Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des opérateurs du secteur avicole de la ville de Niakara, dans la région du Hambol, font la promotion de la culture du soja auprès des agriculteurs locaux, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, a appris l’AIP sur place samedi 04 décembre 2021.
Selon un cotonculteur du village de Niblékaha, à environ 23 km au nord de Niakara, la culture de soja est attelée à celle du coton, pour répondre à une commande d’un éleveur de poulet à Niakara.
Le kilogramme de graines de soja est vendu à 200 FCFA, a déclaré Alain Silué Pégaligui, ajoutant que, c’est généralement l’éleveur de poulet qui fournit les intrants pour la culture et se charge de l’achat de graines de soja et de l’enlèvement des récoltes.
Un soulagement pour les agriculteurs, une ressource financière additionnelle pour les paysans, se réjouit-il, faisant remarquer toutefois que la récolte du soja est contraignante du fait de la perte des graines. “Dès que c’est prêt, il faut récolter sinon c’est la catastrophe. Mais les récoltes sont bonnes et chacun y trouve vraiment son compte”, a relevé pour sa part, Sié Kambiré, un autre paysan habitant près de Niakara.
En plus de ses apports nutritionnels pour l’homme, les graines de soja servent à faire des tourteaux utilisés dans l’alimentation animale, notamment celle de la volaille, a fait savoir un aviculteur de Niakara, Antoine Koffi Django, l’un des promoteurs de la culture du soja. Selon lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre éleveurs et agriculteurs dans lequel les paysans ne font que fournir la terre et de l’énergie physique pour accroître leurs gains financiers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press