
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, également secrétaire technique de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CROSCS) de l’Indénié-Djuablin, Adolphe Bonsrè, a invité mercredi 08 décembre 2021 lors d’une réunion bilan à Abengourou, les populations à participer à l’alerte précoce et en faire une cause citoyenne pour préserver la cohésion sociale.
« Quand on alerte les autorités sur une situation qui peut dégrader la cohésion sociale, c’est participer à la consolidation de la paix », a fait remarquer M. Bonsrè. Il a expliqué que les conséquences des conflits n’épargnent personne.
La participation de tout citoyen aidera à l’animation de ce mécanisme de veille et d’alerte précoce est nécessaire pour prévenir les conflits afin de sauver des vies, d’aider la police et la gendarmerie à faire leur travail qui est d’assurer la sécurité des populations et d’assurer le bon déroulement des activités économiques et sociales et la tranquillité, a-t-il indiqué.
Créé en septembre 2018, le CROSCS de l’Indénié-Djuablin est présidé par le préfet de région et du département d’Abengourou, Assamoi Florentin.
Les membres ont pour mission de collecter les faits menaçant la solidarité et la cohésion sociale de faire l’état des lieux, d’analyser toutes les informations des localités en crise, d’anticiper sur le processus d’escalade de l’intensité du conflit, de développer des réponses stratégiques à ces crises, d’informer des changements pouvant entraîner des conflits à court et moyen terme afin de faciliter la prise de décision par les gouvernements.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press