Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bruno Koné sur les lieux du drame (Ph KOACI)
L’effondrement d’un immeuble en construction à Treichville a endeuillé des familles. Depuis 11 mois, l’on n’avait pas connu d’effondrement. Malheureusement le drame du samedi 26 février 2022 remet au gout du jour les mauvais souvenirs des effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire.
Très peinés pour les personnes décédées, pour les blessés, pour le traumatisme que cette situation engendre, le Ministre de la Construction, du logement et de l’Urbanisme Bruno Koné était sur les lieux du drame.
Lors de cette visite Bruno Koné a adressé ses condoléances aux parents des personnes décédées ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
« Je rassure les populations que le ministère continuera à faire tout son possible pour sécuriser le cadre bâti dans l’ensemble du pays. Je rappelle qu’en 2021, nous avons effectué plus de 10.000 contrôles de constructions (contre une moyenne annuelle de 2000 auparavant), que nous avons procédé à plus de 40 démolitions (contre 2 en 2020). », a affirmé Bruno Koné après cette visite.
Bruno Koné a profité pour lancer un appel pour dire que toute construction en milieu urbain en Côte d’Ivoire doit être supervisée par un architecte et doit préalablement obtenir un permis de construire.
« Toute construction en milieu urbain en Côte d’Ivoire doit être supervisée par un architecte et doit préalablement obtenir un permis de construire. Toute construction au-delà de R+2 doit être suivie par un bureau de contrôle ou un ingénieur-conseil. Ceux qui construisent, les maîtres d’ouvrage, sont les premiers responsables de la sécurité sur leur chantier et les premiers responsables de la sécurité de ceux qui habiteront leur immeuble. Nous invitons tous nos concitoyens à faire preuve de responsabilité en recourant à des professionnels pour toutes les constructions réalisées. C’est de cette façon, que nous arriverons à bout de ce qui est loin d’être une fatalité. », a-t-il affirmé.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press