Qui est Fanta Cissé, la nouvelle Représentante Résidente de la Cedeao à Abidjan ?

34
Qui est Fanta Cissé, la nouvelle Représentante Résidente de la Cedeao à Abidjan ?
Qui est Fanta Cissé, la nouvelle Représentante Résidente de la Cedeao à Abidjan ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si elle est la nouvelle Représentante Résidente de la Communauté Economique des Pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, à vrai dire, peu la connaisse.

Fanta Cissé en fonction à Abidjan depuis le 10 novembre 2021 et qui, à vrai dire, y prend progressivement ses marques, a pourtant un parcours qui mérite le détour.

Attardons-nous un peu le CV de celle que nous avons rencontrée la semaine dernière à l’occasion de l’inauguration du siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan.

Guinéenne de nationalité, âgée de 51 ans, l’ambassadeur est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en International Management (Master Européen de Transport International, Management Commercial et Logistique) CECE/CSTI Academy (Marseille, France). Elle est également titulaire d’une Maîtrise en Droit privé option Droit international privé à l’Université Paris 8 (France) qu’elle obtient en 1994 et obtient un Certificat de formateur spécialisé en commerce international auprès de The World Federation of Trading House Associations (WFTA), Montréal (Canada).

Avant de rentrer dans l’administration guinéenne en 2016, Fanta Cissé a connu une carrière à l’étranger, principalement à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) d’avril 2004 à septembre 2016 comme Juriste dans les divisions de l’agriculture et à l’Institut de Formation et de Coopération Technique (IFCT) puis Formatrice / Coordinatrice des formations sur les règles de la politique commerciale internationale au sein de l’IFCT. En 2004, elle a travaillé à International Trade Center (ITC) en tant que Consultante sénior pour le Programme Intégré Conjoint d’Assistance Technique (JITAP) conçu par le Centre du Commerce International (ITC), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Notons qu’avant l’expérience occidentale, Fanta Cissé avait commencé son perfectionnement commercial en Côte d’Ivoire.

En effet, de 2002 à 2003, elle fut Directrice du Cabinet d’études et de formation de l’Agence Africaine pour la Formation et la Promotion du Commerce International (AAFPCI) en partenariat avec le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire

C’est donc en août 2016 que l’Ambassadeur Cissé fait son entrée dans l’administration guinéenne suite à un Décret Présidentiel qui la nomme Secrétaire Générale du Ministère du Commerce en République de Guinée. Un an plus tard, en Août 2017, le Président de la République Pr. Alpha Condé lui renouvelle sa confiance en la nommant Coordinatrice Générale du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne (Programme d’appui à l’intégration socioéconomique des Jeunes) INTEGRA.

Le 29 Décembre 2017, elle est également nommée, par Décret présidentiel, Membre du Conseil d’Administration de l’Office Guinéen de la Publicité (OGP) pour un mandat de trois ans renouvelables.

En avril 2019, Fanta Cissé est nommée Secrétaire Générale au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger en République de Guinée. Puis vint de Septembre à Novembre 2021, période pendant laquelle elle assure l’intérim du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, rôle fondamental qu’elle joue au mieux.

Enfin, depuis Novembre 2021, Madame Fanta CISSE, exerce à Abidjan en qualité de Représentante Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Son principal objectif est de favoriser le renforcement de la présence de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, la promotion des relations entre les Etats membres de la CEDEAO, les Institutions et Agences de la CEDEAO en vue de la vulgarisation, l’appropriation, la mise en œuvre de l’agenda régional, l’amélioration, la facilitation de la coordination et la mise en œuvre des programmes régionaux.

Amy Touré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here