Africa-Press – Côte d’Ivoire. Leurs avions respectifs éviteront soigneusement de se croiser dans le ciel africain. Alors qu’Emmanuel Macron entamera le 25 juillet au soir sa visite officielle au Cameroun, le ministre russe des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov décollera de l’aéroport d’Oyo au Congo voisin, à l’issue d’un séjour initié la veille. Selon nos sources, l’inamovible chef de la diplomatie russe depuis 18 ans, très proche de Vladimir Poutine, est en effet attendu au Congo le 24 juillet en provenance du Caire, où il devrait être reçu par le président Abdel Fattah al-Sissi.
Guerre en Ukraine…
Deux sujets seront à l’ordre du jour des discussions entre le diplomate russe et le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso (DSN), qui le recevra dans son “village” septentrional d’Oyo. La guerre en Ukraine tout d’abord. Si Lavrov a souhaité se rendre au Congo, c’est parce qu’il sait que DSN jouit auprès de ses pairs africains d’une réputation de sagesse et qu’il est écouté. Mais c’est aussi parce qu’il a l’assurance d’être au minimum entendu avec bienveillance.
Le Congo, où la survivance des liens tissés à l’époque soviétique est encore notable, est en effetl’un des 16 pays africains à s’être abstenu lors du vote le 2 mars de la résolution onusienne condamnant l’invasion russe de l’Ukraine et l’un des 9 à avoir voté contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le 7 avril. Lavrov ne sera donc pas en terrain hostile.
…et dossier libyen
Autre dossier sur la table : la Libye. Denis Sassou Nguesso, qui préside depuis 2016 le comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) consacré à ce pays, a reçu le 14 juillet l’envoyé spécial américain sur la Libye Richard Norland, alors que se déroulait à Brazzaville une réunion préparatoire à la conférence inter-libyenne de réconciliation. Une initiative à laquelle Sergueï Lavrov devrait renouveler le soutien de Moscou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





