Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Centre de secours d’urgence (CSU) du Tonkpi, basé dans la ville de Man, a enregistré, au premier semestre 2022, 397 interventions et 490 victimes, a annoncé le chef de garde de la protection civile, le lieutenant Yoboué N’guessan Jean Hénoc, mercredi 20 juillet 2022, dans un entretien avec l’AIP.
Le bilan de ces interventions font état malheureusement de 29 décès, a indiqué M. Yoboué. Sur le genre d’interventions, le chef des pompiers civils de Man précise l’enregistrement 291 accidents de la circulation, avec une propension des accidents d’engins à deux roues et 53 incendies. Diverses autres opérations ont également aussi été effectuées par les pompiers à savoir, assistances à personnes et des cas de secours à victimes.
Selon l’officier de la protection civile, le premier trimestre a affiché 205 interventions dont 109 accidents de la circulation, 43 incendies, pour 239 victimes et 25 décès. Le deuxième trimestre a présenté un tableau de 192 interventions avec 182 accidents de la circulation, 10 incendies pour 251 victimes et quatre décès.
Dans un souci d’efficacité des actions du CSU de Man et d’un bon rapport avec les populations, M. Yoboué a prescrit que les ménages disposent impérativement des contacts (07-87-49-80-94 / 01-50-03-26-80) du CSU. Il a appelé les populations à la prudence et à continuer de toujours collaborer avec leurs pompiers.
‘’ Il ne faudrait pas que les populations attendent que la situation soit extrême avant de nous appeler (…) je leur demande de s’informer sur comment alerter et ce qu’il faut faire en cas de sinistre. D’ailleurs nous avons entrepris des sensibilisations dans ce sens car notre but c’est qu’il y ait moins d’interventions’’, a-t-il ajouté.
Le Centre de secours d’urgence de Man avec ses 73 soldats a été installé pour des interventions de secourisme dans le Tonkpi depuis 2015. Il dispose, entre autres, d’un camion-citerne incendie de 6000 litres, deux pick-up de type 4×4, un véhicule léger de liaison de type 4×4 et plusieurs autres équipements et outils nécessaires à l’accomplissement des tâches.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





