Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le nouveau secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le Pr Souleymane Konaté, est le tout premier ivoirien à accéder à ce poste. Intellectuel de très haut rang, dont la renommée le dispute à la qualité, il a reçu les très vives et chaleureuses félicitations du président de la République, Alassane Ouattara, lors d’une audience, le 07 juin 2022, au palais de la présidence, à Abidjan-Plateau.
Professeur titulaire en Ecologie et directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Souleymane Konaté a traduit sa reconnaissance au chef de l’État ivoirien qui a soutenu et porté sa candidature.
Il a été élu à la 39ème session du conseil des ministres du CAMES tenue du 26 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le nouveau secrétaire général du CAMES prendra fonction le 03 janvier 2023.
Organisation intergouvernementale créée en 1968, le CAMES dont le siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso, compte 19 pays membres.
Le gouvernement ivoirien a été officiellement informé de l’élection de M. Souleymane Konaté, premier Ivoirien, au poste du secrétaire général depuis la création du CAMES en 1968, lors d’un Conseil des ministres tenu le 1er juin, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Il succède au Pr Abou Napon qui assurait l’intérim du Pr Bertrand Mbatchi décédé le 25 septembre 2021.
Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), et directeur de la Formation doctorale internationale Wascal sur le changement climatique et la biodiversité de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), Pr Souleymane Konaté est également directeur du Laboratoire écologie et développement durable de l’université Nangui-Abrogoua.
Point focal des centres d’excellence africains en Côte d’Ivoire, membre de la Commission nationale du développement durable, le professeur titulaire des universités du CAMES en écologie-biologie du sol est aussi membre du comité consultatif général (CCO), membre fondateur du Programme thématique de recherche sur la biodiversité au sein du CAMES ainsi que membre du comité des experts du conseil des ministres du CAMES.
Il comptabilise 23 années (1999-2022) d’enseignement dans les universités africaines et européennes et a encadré neuf thèses de doctorat. Il compte également 82 publications scientifiques et est coéditeur d’un Atlas sur la biodiversité de l’Afrique de l’ouest.
Le nouveau secrétaire général est aussi membre, correspondant, associé de l’Académie de l’agriculture de France, membre du Conseil académique de l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte), co-responsable du Laboratoire mixte international « Ecologie et Développement durable » et coordonnateur scientifique local du projet CBES –Capcities on bioldiversity an ecosystem services : supporting Africa’s contribution to IPBES (Allemagne, Afrique de l’ouest, Afrique centrale, Afrique de l’est).
Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire, lauréat du prix international « 2004 Start young scientist Award » en Ecologie, ancien directeur de la Station de recherche en Ecologie tropicale de Lamto, le nouveau secrétaire général ambitionne de faire du CAMES, « une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil au service du développement durable des Etats membres ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





