Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du Jury au baccalauréat 2022 dans le centre Lycée municipal Sikensi, Kra Adou Koffi Mathieu, a invité lundi 25 juillet 2022, les parents d’élèves de la localité, à suivre de façon permanente durant l’année scolaire, le travail de leurs progénitures, en vue d’obtenir de meilleurs résultats aux examens de fin d’année.
M. Adou Koffi, par ailleurs maître de conférences à l’UFR Bio-sciences à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, a lancé l’appel à l’occasion de la proclamation des résultats dans son centre où les candidats de la série D ont obtenu 9% de taux de réussite sur 245 présents. Il a conseillé aux parents de trouver des répétiteurs, des maîtres de maison pour mieux encadrer leurs enfants afin de ne pas être surpris par les mauvais résultats.
Saluant le “bon comportement des candidats dans l’ensemble”, à part quelques cas de fraude signalés, il a déploré des défaillances au niveau du cadre du travail. Il s’agit notamment de la clôture du lycée municipal de Sikensi, détruite par endroits et la présence de broussailles.
Ces défaillances ont, selon lui, occasionné des tentatives de fraude en collaboration avec des personnes extérieures au centre, tentatives que lui et son équipe sont parvenus à déjouer.
Selon une source proche de l’administration du lycée, les défaillances relevées sont liées au fait que le Comité de gestion (COGES) de l’établissement ne dispose pas de ressources financières pour entretenir le cadre.
Le président du Jury a toutefois salué les visites “réconfortantes” dans le centre, des autorités de Sikensi, notamment le préfet Anima Aka et le député maire, N’Gata Brié Joseph, ainsi que la présence”rassurante” des forces de l’ordre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





