Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a instruit ses services de lui proposer un plan d’aménagement du lac de San Pedro, samedi 30 juillet 2022, lors d’une visite sur ce site.
La visite a permis à M. Tchagba de constater que ce lac qui appartient au bassin versant du fleuve côtier de San Pedro et alimenté à la fois par les eaux de la lagune Digboué et du fleuve San Pedro est très agressé par les activités humaines.
Situé entre deux grandes zones industrielles, il est devenu un dépotoir de déchets des industries manufacturière, cacao, caoutchouc, et café et également de lieu de rejet des influents : eaux ménagères (habitations, restaurants, menuiserie, hôpitaux…) et mécanique.
L’urbanisation galopante avec le phénomène des remblayages a réduit de 45%, la superficie initiale du plan d’eau entre les années 1986 et 2015, selon les explications du directeur générale des ressources en Eau, le Colonel-Major Oualou Kollou Beauséjour.
Il est également l’habitat d’une faune aquatique et aviaire diversifiée avec 14 espèces des oiseaux d’eau.
En janvier 2022, l’opération de dénombrement et d’identification des oiseaux d’eaux (DIOE) effectuée par les services forestiers de San Pedro a estimé un effectif de 3.150 oiseaux d’eaux reparti entre 14 espèces migratoires et sédentaires.
Ce résultat place le site du Lac de San-Pedro au deuxième rang d’importance des sites ivoiriens d’observations dans le cadre du programme international de dénombrement et d’identification des oiseaux d’eaux (DIOE), financé par et coordonné par Wetlands international (WI) et ses partenaires.
Le ministre Laurent Tchagba souhaite qu’un courrier soit adressé au maire de San-Pedro et à toutes les autorités administratives, politiques et coutumières, afin que les lotissements et les remblais tout le long de la berge (25m) s’arrêtent.
Il propose des campagnes de sensibilisation auprès des élus et des populations, avec l’appui des autorités préfectorales et de du ministre gouverneur, sur le respect de la servitude mais mieux, sur la définition d’un périmètre immédiat afin de sauver la station rappelant que la vision de son département repose sur trois axes à savoir les ‘’Ressources en Eau et Forêts, la Forêt et la Faune’’.
Dans le cadre de sa mission de travail dans le District du Bas Sassandra du 28 au 30 juillet 2022, le ministre des Eaux et Forêts a consacré une journée du samedi 30 juillet 2022 aux activités de terrain dont la visite du Lac de San Pedro.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





