Africa-Press – Côte d’Ivoire. Adressé aux pays africains, l’appel d’Anthony Blinken de « respecter l’intégrité territoriale » des voisins a indigné Maria Zakharova. Selon la diplomate, vue leur « histoire honteuse » de colonisations en Afrique, les pays occidentaux n’ont pas le droit de donner des leçons sur le sujet de la souveraineté aux Africains.
La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a réagi aux propos d’Anthony Blinken prononcés lors de sa tournée africaine. Selon elle, les pays occidentaux ont cessé d’exploiter l’Afrique notamment grâce à la fermeté de la Russie sur cette question. Visite de Blinken
En visite en République démocratique du Congo, Antony Blinken a évoqué mardi la préoccupation Washington après des informations faisant état d’un soutien du Rwanda à la rébellion du M23 qui a resurgi dans l’est congolais. L’homme a qualifié ces information de « crédibles » et a insisté sur le fait que « tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





