Détails de la manœuvre des Gendarmes ivoiriens et Garde-côtes Américains au port d’Abidjan

8
Détails de la manœuvre des Gendarmes ivoiriens et Garde-côtes Américains au port d'Abidjan
Détails de la manœuvre des Gendarmes ivoiriens et Garde-côtes Américains au port d'Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les Gendarmes ivoiriens et les Américains à la fin de l’exercice (DR)

Comme annoncé, le navire des garde-côtes américain, USCGC Mohawk (WMEC 913), est arrivé le 12 août 2022 à Abidjan, pour une escale.

Cette visite témoigne du renforcement des relations de coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.

Pendant son séjour à Abidjan, l’équipage de Mohawk échangera avec les forces navales de Côte d’Ivoire, notamment sur les traitements médicaux, les combats rapprochés et les soins aux blessés, le renseignement sur la contrebande et sa gestion, les démonstrations de visite, de conseil, de fouille et de saisie (VBSS).

C’est dans ce cadre que la Gendarmerie nationale a eu lieu au quai N°5 du port Autonome d’Abidjan un exercice militaire avec les garde-côtes Américains à bord du navire américain USCGC MOHAWK (WMEC 913), dans le cadre de la coopération Ivoiro-Américaine.

Selon l’Institution ivoirienne, cet exercice s’est déroulé en deux grandes phases, à savoir :

La tactique médicale (formation théorique sur les opérations médicales d’urgence en situation de combat et un exercice pratique d’évacuation de blessés en situation de combat).

Et la tactique rapprochée (investigation à bord d’un navire) au cours duquel les éléments de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN) ont neutralisé le pilote et ses copilotes.

L’exercice avait pour but de renforcer la coopération d’échange et de partage dans le cadre de la promotion de la sécurité régionale et la coordination des forces en présence, expliquent les services de Gendarmerie.

C’est dans une ambiance de fraternité d’arme que le Général de Brigade Bassanté Badara Ali, Commandant les Unités Spécialisées, a clos l’exercice par des mots de remerciements à l’endroit du Commandant de bateau et de son équipage, informe-t-on.

« La visite de Mohawk en Côte d’Ivoire démontre notre engagement commun envers la sûreté, la sécurité et la prospérité dans la région », a déclaré Commandant Andrew Pate de l’USCGC Mohawk (WMEC 913). « Nous sommes ravis de découvrir la riche culture d’Abidjan et de participer à une formation conjointe pour renforcer notre interopérabilité et renforcer les intérêts mutuels en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée ».

Le Mohawk est le premier navire américain à se rendre en Côte d’Ivoire en trois ans. En juillet 2019, l’USNS Carson City (T-EPF 7) a effectué une escale au port où les forces navales partenaires ont embarqué à Carson City pour effectuer des exercices de logistique et d’entretien de petits bateaux, de visite, d’embarquement, de recherche et de saisie (VBSS) et des scénarios d’intervention médicale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here