
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous vous l’avions annoncé, le médiateur choisi par la junte militaire au pouvoir au Mali dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens injustement détenus, était de passage hier soir à Abidjan.
Côté officiel, aucun communiqué de part et d’autre, on se contentera « d’une visite de travail et d’amitié » même si nous apprenons que le Président togolais, Faure Gnassingbé a rapporté à son hôte et homologue ivoirien Alassane Ouattara les nouvelles au sujet de cette affaire qui depuis juillet dernier tiraille Abidjan et Bamako.
Du peu d’informations reçues à cette heure, le Président togolais à Abidjan sans son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, suspecté de connivence avec Bamako par certains, aurait exprimé au chef de l’Etat ivoirien les dernières exigences des militaires maliens sous influence russe, qui ont fait de cette affaire un objet de chantage politique, financier et structurel.
Si les autorités maliennes qui font face à une crise économique et sécuritaire, cherchent une légitimité politique hors du Mali, sont tour à tour évoquées des demandes d’argent, de services (énergie, transport…) et des positions favorables au sein de la Cedeao et de l’Union africaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press