
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le renforcement de la diplomatie parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal et divers sujets sont à l’affiche des journaux ivoiriens, mercredi 2 novembre 2022.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, prend part du 1er au 3 novembre 2022, à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) qui vise à exploiter des approches du gouvernement ouvert en vue d’un renforcement de la prestation des services publics.
En marge de ce sommet, M. Bictogo a rencontré le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Bictogo et Diop veulent fortifier l’axe Abidjan-Dakar », titre le quotidien L’Inter. Dans la même veine, Dernière Heure monde déclare qu’« En visite au Maroc, Bictogo consolide l’axe Abidjan Dakar ».
Le Mandat souligne qu’ « Adama Bictogo et Mamadou Mame Diop fortifient leur relation », dans le cadre de « La diplomatie parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ».
« Diplomatie parlementaire CI-Sénégal, Bictogo et Amadou Diop renforcent leur coopération », renchérit Le Matin ».
Le Sursaut annonce qu’ « Adama Bictogo prend un engagement fort avec le PAN du Sénégal ». Le journal rapporte les propos du « PAN » qui estime que « L’axe Abidjan-Dakar doit être la force motrice de l’UEMOA ».
L’Expression note que le fait que « Bictogo et Amadou Mame Diop prennent des engagements » pour le renforcement de la « Coopération CI-Sénégal / Diplomatie parlementaire ».
Tandis que Le Rassemblement relève que « Bictogo et Diop (sont) prêts à renforcer les liens parlementaires Côte d’Ivoire-Sénégal » et Fraternité Matin, « La Côte d’Ivoire et le Sénégal renforcent leur coopération ».
Le quotidien L’Essor annonce « L’allocution du président Bictogo très attendue aujourd’hui », à « Marrakech, réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 ».
Autres sujets exploités à la Une des quotidiens, le maire d’Attécoubé qui signe un partenariat avec une structure marocaine pour le développement de sa commune et les leçons à tirer de la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva face à Jair Bolsonara, le 31 octobre, à la Présidentielle 2022 du Brésil.
Pour le « Développement des villes ivoiriennes et marocaines, Danho Paulin et Mounir Lymouri signent un partenariat » relève L’Expression, alors que Le rassemblement souligne que « Danho (est) au four et au moulin au Maroc » et Soir Info de préciser que « Pour plus de visibilité, la mairie d’Attécoubé et une structure signent un partenariat ».
Pour conclure, le quotidien Le Temps, proche de l’opposition, revient sur la victoire de Lula da Silva face à Jair Bolsonara, à la « Présidentielle 2022 au Brésil » et note « Lula : de la prison à la Présidence, Rien de hasard dans la vie, Pas eu besoin de coup d’Etat ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press