Africa-Press – Côte d’Ivoire. À un an des élections municipales en Côte d’Ivoire, le parti présidentiel commence à avancer ses pions dans certaines communes. Ainsi, le ministre chargé des Relations avec les institutions, Gilbert Koné Kafana, s’apprête à faire ses adieux à Yopougon, immense commune d’un million et demi d’habitants de l’ouest d’Abidjan, où il avait été élu maire en 2013, puis réélu en 2018.
C’est Adama Bictogo, actuel président de l’Assemblée nationale, que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a désigné pour tenter de conserver la main dans cette partie de la capitale économique réputée favorable à Laurent Gbagbo et à ses partisans, mais dirigée depuis dix ans par ce cadre influent de la majorité.
Pas question pour le parti au pouvoir de laisser filer « Yop » où, lors des dernières législatives, Gilbert Koné Kafana, par ailleurs député de la circonscription pendant dix ans, s’était incliné face à la liste commune du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).
« J’ai fait part au président de mon souhait de ne pas me représenter à Yopougon il y a un an. Ma décision était prise avant les législatives. Le cumul de mes charges devenait trop lourd », explique Kafana, 71 ans. Sa défaite, qu’il qualifie de « faux pas », a nourri « des craintes » au sein du parti, concède-t-il.
Proposé par Kafana
Mais pourquoi le choix d’Adama Bictogo, député à Agboville, à 80 kilomètres plus au nord d’Abidjan ? Son nom a été suggéré à Alassane Ouattara par Gilbert Koné Kafana lui-même. Le président du directoire du parti présidentiel aurait cependant préféré voir son fidèle bras droit et premier adjoint, Issifou Coulibaly, lui succéder. Mais ce dernier paye son opposition politique, sur le terrain, à Adama Diawara, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui avait fait part de son intention de se présenter. Afin de ne pas alimenter ces querelles internes, le RHDP a choisi une personnalité neutre, au-dessus de la mêlée.
Surtout, dans la perspective d’un duel avec Michel Gbagbo, député sortant de la circonscription qui pourrait se représenter pour le compte du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la nouvelle formation politique de son père, le parti a opté pour un poids lourd. « Adama Bictogo est une personnalité connue, susceptible de faire l’unanimité, comme l’avait été Hamed Bakayoko à Abobo en 2018 », glisse une source au RDHP.
Gilbert Koné Kafana, homme politique réputé direct, connu pour son franc-parler, abonde en ce sens : « Il a dirigé le parti pendant un temps. Il jouit d’une légitimité au sein de la base. C’est un homme dynamique, jeune, qui aime ce genre de défi. Et il a les moyens de sa politique. »
Conserver Yopougon
Vendredi 18 novembre, Adama Bictogo a débuté sa campagne. Il s’est rendu à « Yop » pour prendre un premier bain de foule et rencontrer de futurs électeurs. L’occasion de se familiariser avec la commune, aussi étendue que précaire.
Depuis son élection au perchoir, en juin 2022, Adama Bictogo opère un retour politique au premier plan. Lors de la dernière restructuration du parti présidentiel, en début d’année, Alassane Ouattara avait choisi de confier le directoire, instance décisionnelle, à Kafana. Alors qu’il était jusque-là à la tête de la direction exécutive, Bictogo avait été nommé au secrétariat exécutif, une instance exécutante. Par ailleurs, au sein du directoire, il n’apparaissait plus qu’en sixième position. Une chute dans l’ordre protocolaire, certes relative mais notable, liée aux interrogations sur les ambitions de cet homme flamboyant.
Gilbert Koné Kafana, ministre chargé des Institutions, promu ministre d’État le 1er mars dernier, a promis de l’épauler dans sa nouvelle mission. « Mon ambition est que le RHDP conserve Yopougon », insiste le maire sortant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press