Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les rangs des conseillers du Premier Ministre Patrick Achi s’étoffent de nouveaux visages. Selon nos informations, le chef du gouvernement a recruté ces dernières semaines deux spécialistes de la filière cacao. Ces débauchages interviennent alors que les tensions s’exacerbent entre les multinationales et certains acteurs locaux du secteur, qui se plaignent de ne pas pouvoir acheter autant de fèves que nécessaire.
Conseil café cacao
Jusque-là directeur des affaires extérieures et des programmes de durabilité au sein de la filiale Afrique de l’Ouest du géant américain Cargill, Jean-Marie Delon a été le premier à intégrer le nouveau pool d’experts. L’Ivoirien a déjà travaillé avec les autorités, notamment le Conseil café cacao (CCC).
Ce transfert s’est fait en accord avec Lionel Soulard, directeur général de Cargill West Africa depuis la fin des années 1990. Ce dernier entretient de très bonnes relations avec le Premier ministre, qu’il connaît depuis plus de vingt ans. Les deux hommes se sont rencontrés alors que Patrick Achi travaillait sur la réforme de la filière lors de la transition militaire de 2000.
La primature enregistre également l’arrivée de Moustapha Konaté, qui, après avoir été directeur des achats au sein du négociant britannique Armajaro, a entamé une carrière de consultant en développement rural. Les deux hommes rejoignent Leanne De Bassompierre, ancienne journaliste au bureau Afrique de l’Ouest de l’agence de presse américaine Bloomberg, devenue consultante sur ces questions auprès du Premier ministre.
Compétences élargies aux questions agricoles
La création de cette cellule jette un certain trouble au sein des instances de la filière cacao et interroge ses membres quant aux motivations de Patrick Achi, alors qu’existe déjà un comité interministériel des matières premières, qu’il préside, ainsi que le CCC, chargé de gérer le secteur pour le compte de l’État.
Interrogée par JA, une source au fait du dossier indique que ces experts auront des compétences élargies à l’ensemble des questions agricoles, comme la mise en place des agropoles et des autres projets contenus dans le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2017-2025). Notre interlocuteur précise que l’objectif de cette cellule, qui sera dirigée par l’un des trois directeurs adjoints de cabinet de Patrick Achi, est de faciliter et d’accélérer les prises de décisions ; en aucun cas de venir empiéter sur les prérogatives du CCC, chargé de la commercialisation du cacao.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press