Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour une lutte efficace contre les actes criminels transfrontaliers commis dans le golfe de Guinée, les instruments du Sommet de Yaoundé ont recommandé de mettre l’accent sur la coopération pour le renforcement des capacités des administrations civiles et militaires ayant en charge de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Ainsi, depuis sa création en 2015, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), et ses partenaires offrent aux personnels civils et militaires des Etats du golfe de Guinée des programmes de formation et de renforcement des capacités en matière de lutte contre la criminalité maritime et de prévention des accidents de navigation.
C’est dans cette perspective que la Grèce a accordé, un appui financier de 65.000 EUR à l’ISMI pour l’organisation entre autres du 24 au 28 avril 2023 d’un stage de “Formation des formateurs des agents chargés du contrôle en mer”.
Des experts nationaux sont invités à animer cette formation qui s’adresse à 20 officiers de police ayant déjà suivi des formations à l’ISMI en matière d’exercice des pouvoirs de police en mer et provenant de plusieurs administrations dont la Marine militaire, les Affaires maritimes, la Douane, la Police/Gendarmerie, etc.
La cérémonie d’ouverture de ce stage de formation a eu lieu aujourd’hui à Abidjan au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur de l’ISMI, le Colonel Aké Lazare Abé.
L’objectif de ce stage est de fournir aux apprenants un ensemble de connaissances et méthodes pédagogiques, afin de les rendre aptes à transmettre à leurs paires les compétences techniques déjà acquises et figurer ainsi dans le répertoire des experts formateurs de l’ISMI.
Depuis sa création en 2015, l’ISMI a formé plus de 2000 personnels civils et militaires des Etats du golfe de Guinée dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes avec l’appui de plusieurs partenaires.
« Ils pourront ainsi figurer dans le répertoire des experts locaux de l’ISMI. La finalité est de pouvoir capitaliser sur leurs expériences et compétences pour la continuation de la formation des personnels civils et militaires du golfe de Guinée », a ajouté, le Colonel Aké Lazare Abé, Directeur de l’ISMI.
Il dit compter sur l’ambassadeur et le consul de la Grèce pour que cette coopération naissante dans les années à venir impacte positivement le niveau de sécurité du golfe de Guinée d’une part et positionne la Grèce comme un Etat clé dans la lutte pour la sécurisation des intérêts maritimes du golfe de Guinée, d’autre part.
Le Directeur a enfin exhorté les apprenants, à tirer le meilleur parti de cette formation, car c’est certainement le début d’une nouvelle vie qui se profile à l’horizon pour eux, celle de servir l’ISMI et les administrations du golfe de Guinée de leur science et de leur expérience.
Intervenant par visioconférence, Efthimios-Georges Costopoulos, Ambassadeur de la République Hellénique au Sénégal et Envoyé spécial du ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel, a affirmé que son pays est fier d’être le partenaire de ce séminaire, parce que le choix de soutenir le travail de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer et en particulier de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional est, pour la Grèce, tout naturel.
« Le golfe de Guinée est une zone maritime importante pour l’économie mondiale comme point de passage clé du pétrole et du gaz naturel liquéfié. Même si beaucoup de progrès ont été réalisés, il convient de rester vigilant, car la sécurité de la navigation dans cette région a été par moments menacée par la piraterie, le vol à main armée et les trafics. Garder un niveau élevé de sécurité dans cette région est crucial pour le commerce mondial, mais aussi plus près d’ici pour le développement des pays d’Afrique qui se tournent de plus en plus vers la mer, que ce soit pour la pêche, le loisir et surtout le transport des marchandises », a précisé, l’ambassadeur.
Le présent séminaire revêt, en plus, une importance particulière, car il a une vocation multiplicatrice. Selon lui, son pays est heureux de pouvoir soutenir, de manière bilatérale comme pour ce séminaire, mais aussi par l’intermédiaire de l’Union européenne, la stratégie de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes en aidant à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime, à améliorer la coordination entre les pays et à renforcer les capacités des États côtiers à faire face aux menaces maritimes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press