En Côte d’Ivoire, le FPI d’Affi N’Guessan en campagne partout, mais avec des moyens limités

18
En Côte d’Ivoire, le FPI d’Affi N’Guessan en campagne partout, mais avec des moyens limités
En Côte d’Ivoire, le FPI d’Affi N’Guessan en campagne partout, mais avec des moyens limités

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’exception de quelques communes et d’une région, celle de San Pedro, le Front populaire ivoirien (FPI), dirigé par Pascal Affi N’Guessan, présentera des candidats sur l’ensemble du territoire lors des élections locales – régionales et municipales couplées – qui auront lieu le 2 septembre prochain.

Fragilisé après le départ de Laurent Gbagbo et de ses soutiens, le parti a officialisé ses listes le 28 avril, au lendemain de la présentation de celles du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé en 2021 par l’ancien président qui, de son côté, contourne le Nord pour se positionner dans la moitié sud du pays.

« Bonnes volontés »

« Les moyens humains, les bonnes volontés et les compétences, nous n’en manquons pas. Nous présentons d’anciens ministres, des cadres, des jeunes « , souligne le porte-parole et secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré.

Mais ce dernier, candidat dans la commune de Cocody où il fera notamment face au directeur du protocole du président Ouattara, Eric Taba, ne cache pas le manque de moyens financiers auxquels devront faire face les candidats de son parti pour battre campagne. « C’est la véritable difficulté que nous rencontrons », se désole Issiaka Sangaré, qui rappelle que le FPI n’est « plus au pouvoir depuis plus d’une décennie ».

Pour les régionales, six femmes ont été désignées (un record par rapport aux autres formations), parmi lesquelles l’ancienne ministre chargé de la Lutte contre le Sida entre 2005 et 2010, Christine Adjobi. Elle affrontera dans le Sud-Comoé le président du Conseil économique et social et président de région sortant, Eugène Aka Aouélé, pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ainsi que Georges Armand Ouégnin pour le PPA-CI.

André Sia, l’un des deux députés que compte le FPI, tentera de rafler la région du Tonkpi (Ouest) à Albert Mabri Toikeusse. Ce dernier, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), a rallié le camp présidentiel l’année dernière.

Une alliance avec le RHDP

Annoncé depuis le mois de janvier dernier, un accord du FPI avec le puissant RHDP doit être signé mardi 2 mai. En attendant, le parti au pouvoir a aligné des candidats dans le Moronou – la région dirigée par Pascal Affi N’Guessan, où il est également député. C’est Mathias Ahondjon N’Guessan qui a été désigné par la majorité présidentielle. Dans les grandes villes de Bongouanou et Arrah, le camp présidentiel présente aussi des candidats. Dans ces deux cas, le FPI n’a pas encore tranché entre plusieurs postulants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here