
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Affi N’guessan, président du FPI (Ph KOACI)
L’ancien président ivoirien n’a pas condamné le coup d’Etat au Niger, lors de son dernier rendez-vous avec la presse le mardi 22 août dernier à son quartier général à Abidjan Cocody-Attoban.
Laurent Gbagbo est également opposé à une intervention militaire au Niger, parce qu’il estime qu’une intervention militaire dans ce pays de la sous-région sera une « guerre la plus idiote ».
Parlant du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, président déchu par les putschistes, Laurent Gbagbo a été clair. Pour lui, ceux qui font croire à Bazoum qu’il peut être réinstallé au pouvoir, lui mentent.
« On ment quand on dit qu’on va au Niger pour installer Bazoum dans le fauteuil démocratique. On est pistonné par-derrière pour aller faire un coup pour le pétrole, l’uranium, le gaz. Bazoum a été renversé, mais il faut se mettre en position pour discuter pour qu’il soit libéré. Mais lui faire croire qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment, le coup d’Etat est consommé. Bazoum est un prétexte, il faut qu’on milite pour qu’il soit libéré et qu’un chef d’Etat de la sous-région accepte de le recevoir lui et sa famille », a déclaré l’ex-prisonnier de la CPI.
Réagissant à cette sortie de Laurent Gbagbo, Affi N’guessan n’est pas d’avis avec l’ancien chef de l’Etat ivoirien.
L’ex-premier ministre de Gbagbo, désormais en partenariat avec le Parti au pouvoir, bien qu’étant de la gauche, fait savoir que le coup d’Etat au Niger n’est pas consommé.
« Le coup d’état au Niger n’est pas consommé. Pour notre part, nous soutenons toutes les initiatives de la CEDEAO pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Ce combat est impératif pour la victoire de la démocratie et l’équilibre de notre sous-région », a lâché le président du Front populaire ivoirien (FPI), un parti fondé par Laurent Gbagbo qu’il a dû abandonner aux mains d’Affi N’guessan pour créer le PPA-CI, pour dit-il contourner une difficulté.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press




