La GIZ souhaite la réussite des activités de la convention de gestion durable des ressources du lac de Buyo

17
La GIZ souhaite la réussite des activités de la convention de gestion durable des ressources du lac de Buyo
La GIZ souhaite la réussite des activités de la convention de gestion durable des ressources du lac de Buyo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le conseiller technique de la Coopération allemande (GIZ) chargé de l’antenne de San Pedro, Justin Ekissi, milite pour la conduite à bon port des activités prévues dans le cadre de la convention locale de gestion durable des ressources du lac de Buyo, secteur de pêche de Guiglo, et du Parc national de Taï, en vue d’une gestion efficiente et la préservation de ces ressources pour les présentes et futures générations.

M. Ekissi a donné la position de la GIZ, jeudi 24 août 2023, lors de la deuxième session du comité de pilotage de la convention de gestion durable des ressources de lac de Buyo, secteur de pêche de Guiglo, et du Parc national de Taï.

Le représentant GIZ a appelé les forces vives, les autorités administratives et élus locaux qui sont parties prenantes dans la convention établie avec les pêcheurs et mareyeuses pour le compte de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) de s’y mettre et que les différentes structures concernées aient une synergie d’actions avec l’Office, afin que les activités prévues dans la convention puissent être menées correctement et conduites à bon port.

« La coopération allemande GIZ étant partenaire technique et financier du programme de gestion et de gouvernance des ressources naturelles du lac de Buyo, la tenue de cette 2ème session du comité de gestion était destinée à harmoniser les activités en cours et à venir et voir dans quelle mesure cela contribue effectivement à la gestion des ressources du lac, pour la durabilité de la pêche », a indiqué le conseiller technique.

Pour lui, le programme est à un début, beaucoup de choses restent à faire, mais petit à petit la population, singulièrement les pêcheurs vont prendre l’habitude de réfléchir à de meilleures pratiques de pêche pour une meilleure gestion et une durabilité du lac de Buyo.

Et pour cause, souligne Justin Ekissi, tous les pêcheurs doivent être amenés à adopter des pratiques de pêche permettant de gérer au mieux les captures pour l’acquisition de poissons de plus grand volume en préservant les alevins pour le renouvellement des ressources du lac en question.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here