Élections en Côte d’Ivoire : les gagnants et les perdants du scrutin en cartes

26
Élections en Côte d’Ivoire : les gagnants et les perdants du scrutin en cartes
Élections en Côte d’Ivoire : les gagnants et les perdants du scrutin en cartes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Considéré comme un test avant la présidentielle de 2025, le double scrutin ivoirien – régional et municipal – du 2 septembre a été marqué par une large victoire du RHDP d’Alassane Ouattara. Décryptage en cartes et en infographies des résultats.

Quelles sont les régions remportées par les candidats du parti d’Alassane Ouattara ? Combien de mairies l’opposition est-elle parvenue à gagner ? Quels sont les personnalités qui ont réussi à s’imposer ? Jeune Afrique vous propose de découvrir comment le double scrutin a modifié le visage politique de la Côte d’Ivoire.

Le RHDP domine (presque) partout

Première conclusion qui s’impose : c’est une vague orange qui s’est abattue samedi 2 septembre dans les urnes ivoiriennes. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, d’Alassane Ouattara) a très largement remporté le double scrutin, selon les résultats encore provisoires diffusés par la Commission électorale indépendante (CEI). Le parti présidentiel a en effet remporté 25 des 30 régions – les résultats dans le Guémon ne sont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas connus – et 123 communes, sur les 201 que compte le pays.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), de feu Henri Konan Bédié (HKB), n’en est pas moins parvenu à tirer son épingle du jeu. Le parti a, lui, remporté deux régions sous ses propres couleurs : Bélier et Nawa. Par ailleurs, l’accord électoral passé entre le PDCI et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a – un peu – porté ses fruits : les candidats de cette alliance de circonstance ont ainsi remporté les régions d’Iffou et de Moronou.

Sur le front des mairies, le PDCI n’est arrivé à remporter qu’une seule grande ville sous ses propres couleurs : Yamoussoukro. C’est à Abidjan que l’opposition réussira finalement à contrer, très partiellement, la vague orange. Les candidats qui se présentaient sous l’étiquette PDCI-PPA-CI ont effectivement remporté les communes de Cocody et Port-Bouët.


Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here