Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui N’guema, en visite de 72h de en Côte d’Ivoire, a sollicité jeudi à Abidjan, l’appui du président Alassane Ouattara « afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur le Gabon ».
« Je sollicite l’appui de mon aîné, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur le Gabon » depuis le 31 août 2023, a déclaré le président du Gabon, lors d’un point presse.
Brice Clotaire Oligui N’guema a, en outre, plaidé pour le renforcement d’une coopération Sud-sud qui « passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes dont l’expertise dans diverses domaines est avérée ».
Le président Alassane Ouattara a réitéré ses félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel, il a souhaité « un plein succès dans l’intérêt du peuple frère gabonais ».
« La Côte d’Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix de Concorde et de cohésion qui nous anime tous les deux », a souligné le président Alassane Ouattara, s’engageant à intensifier davantage les échanges économiques commerciaux notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press