Des violences contre des Nigériens font « 10 blessés, des véhicules calcinés et plusieurs magasins pillés » en Côte-d’Ivoire

26
Des violences contre des Nigériens font « 10 blessés, des véhicules calcinés et plusieurs magasins pillés » en Côte-d’Ivoire
Des violences contre des Nigériens font « 10 blessés, des véhicules calcinés et plusieurs magasins pillés » en Côte-d’Ivoire

Africa-PressCôte d’IvoireEn Côte d’Ivoire, dix personnes ont été blessées, six véhicules calcinés et une douzaine de magasins pillés dans des violences à Abidjan et Daloa « visant la communauté nigérienne », après une vidéo d’actes de violences sur de présumés ivoiriens à l’étranger publiée sur les réseaux sociaux, selon un bilan du ministre de la Sécurité Vagondo Diomandé.

« Ces incidents ont provoqué en terme de bilan « 10 blesses, 12 interpelles, six véhicules calcinés, une douzaine de magasins pillés », a fait savoir M. Diomandé, sur la RTI, la télévision nationale.

Mercredi après-midi, des incidents ont été enregistrés dans les communes Abidjanaises de Angré, Abobo, Yopougon, Adjamé, Anyama suite à la publication d’une vidéo mettant en scène des actes de violence sur des individus.

Mardi à Daloa, des individus « ont tenté de molester des Nigériens ».

« Certaines personnes ont fait croire que c’était des migrants ivoiriens. Suite à cette interprétation, des actes de violence visant la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire ont été perpétrés », a expliqué M. Diomandé.

Selon lui, « des enquêtes sont en cours » et « permettront de mettre à nu l’auteur de cette vidéo ».

Interrogé à son tour, le consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Niger Victor Akessé Akpro a assuré qu’il n’y avait « pas d’Ivoiriens maltraités au Niger » et évoqué « une vieille vidéo de membres de Boko Haram appréhendés qui subissaient la vindicte populaire ».

 

André Silver Konan
Cette affaire qui est partie d’une vidéo anti-datée et ne concernant ni des Nigériens, ni des Ivoiriens ; risque de connaître des développements. C’est ici au moins que la RTI, avec ses directs sur des sujets souvent inutiles, devrait jouer son rôle de service public. Des responsables de haut niveau devraient dès maintenant dire aux téléspectateurs que la vidéo ne concerne pas les Ivoiriens. De son côté, l’armée doit intervenir énergiquement dans les quartiers touchés à Abobo ou potentiellement à risque, dans d’autres communes. La Côte d’Ivoire ne saurait devenir un Afrique du Sud bis. L’image du pays est déjà suffisamment massacrée comme ça, avec les délestages. Dieu nous donne la bonne compréhension !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here