Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un gisement aurifère de classe mondiale découvert à Tanda, vient renforcer la dynamique de ce secteur, à la grande joie des populations locales.
Celles ci espèrent voir cette découverte majeure apporter un mieux être et l’espoir d’empois directs et indirects pour leur bien communautaire, a-t-on appris sur place.
Pour S.I, cette nouvelle est une aubaine pour un lendemain meilleur. Il a souhaité que les retombées sont perceptibles en terme de bitumes et d’ emplois pour les habitants de Tanda. Quant à M.L, il salue cette nouvelle, en demandant que des accompagnements soient mis en œuvre pour donner des emplois aux jeunes.
À l’issue d’un entretien, mardi 26 novembre 2024, avec le Président Alassane Ouattara, le PDG du Groupe Endeavour Mining, Ian Cockerill, a annoncé la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda, avec une production annuelle de 11 tonnes.
Ce gisement, dont l’exploitation nécessitera un investissement de 530 milliards de FCFA (environ 807,5 millions d’euros), pour une production 11 tonnes d’or par an. Le premier lingot d’or est annoncé en 2028.
Cette découverte vient renforcer la dynamique du secteur aurifère ivoirien. En 2023, la Côte d’Ivoire a produit près de 55 tonnes d’or, rappelle-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press