L’ADU est une avancée majeure pour le foncier en Côte d’Ivoire (CNPC-CI)

11
L’ADU est une avancée majeure pour le foncier en Côte d’Ivoire (CNPC-CI)
L’ADU est une avancée majeure pour le foncier en Côte d’Ivoire (CNPC-CI)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. président chargé de la Politique et des réformes de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), Yamoussa Coulibaly, s’est félicité le mercredi 15 janvier 2025, de l’entrée en vigueur de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), qui constitue une avancée majeure pour le foncier en Côte d’Ivoire, a appris l’AIP.

Yamoussa Coulibaly a profité de l’audience qu’il a accordée au nouveau vice-président de cette faîtière chargé des Relations avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et les Institutions, Armand Yao Yao, pour exprimer son assentiment avec la décision d’abandonner l’attestation villageoise au profit de l’ADU.

“L’ADU sécurise les biens des acquéreurs et les investissements des promoteurs. C’est une grande avancée dans l’assainissement du foncier. Nous ne pouvons que soutenir sa mise en œuvre”, a déclaré M. Coulibaly. Il a exhorté l’ensemble des promoteurs à rejoindre la CNPC-CI afin d’aider l’Etat à mettre en œuvre l’ADU.

“Nous voulons inviter tous les promoteurs, tous les opérateurs des domaines du foncier et de l’immobilier en Côte d’Ivoire à nous rejoindre. Nous allons, ensemble, aider l’État à mettre en œuvre l’ADU”, a-t-il fait savoir.

De son côté, Armand Yao Yao a exprimé sa satisfaction face à l’ADU qui vient régler les litiges fonciers. Il a invité les détenteurs de lots avec attestation villageoise à se faire enregistrer dans les guides des villages pour en vue de l’obtention de l’ADU.

“En réalité, le ministère nous arrange avec l’ADU. Avant, les propriétaires terriens vendaient même la part des opérateurs après le partage. Cela créait beaucoup de litiges. Nous invitons donc les personnes qui ont déjà acquis des lots avec une attestation villageoise à tout mettre en œuvre pour se faire enregistrer dans les guides des villages en vue de l’obtention de l’ADU”, a renchéri M. Yao.

Depuis le 1er janvier 2025, l’ADU est l’unique document exigé pour l’acquisition de l’Arrêté de Concession définitive (ACD). Cette réforme initiée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme rencontre l’adhésion des opérateurs du secteur de l’immobilier dont Yamoussa Coulibaly, par ailleurs, président directeur général de Challenge immobilier International (Chim Inter)

La CNPC-CI est la faîtière des opérateurs du secteur du foncier et de l’immobilier. Elle s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de logement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here