Africa-Press – Côte d’Ivoire. La production pétrolière africaine pourrait passer de 6,5 millions de barils par jour actuellement à près de 7 millions d’ici fin 2025 (une progression de 7,7 %), si l’on en croit l’African Energy Chamber.
L’organisation base ses prévisions sur plusieurs facteurs parmi lesquels « la réduction des actes de vandalisme sur les oléoducs et des vols de pétrole au Nigéria, ou encore un environnement plus stable au Soudan, qui affecterait également la production du Soudan du Sud ».
Dans le rapport intitulé « The State of African Energy 2025 Outlook », l’Afrique de l’Ouest devrait maintenir son statut de première région productrice du continent en passant d’un volume de 3,7 millions barils par jour à environ 3,9 millions.
Une reprise au Nigéria et une production stable en Angola (pays inclus dans la région selon la répartition du rapport). Elle sera suivie de l’Afrique du Nord, qui devrait maintenir son volume de 3 millions bpj grâce à une offre constante en provenance de l’Algérie, et une production libyenne sans perturbation majeure.
« Cependant, la stabilité de l’offre libyenne dépend largement de la situation politique dans le pays. Toute détérioration pourrait entraîner des manifestations et des interruptions de production », peut-on lire dans le document, qui indique que l’Afrique devrait contribuer à hauteur de 8 % à l’offre mondiale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





