
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sous la tutelle du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) a organisé, ce samedi 22 février 2025 une séance de collecte de sang en Zone portuaire dans les locaux du groupe Carré d’Or.
« Cette opération qui s’inscrit dans la politique sociale du groupe, souligne Ajami Akil, Directeur Général du groupe Carré d’OR, répond au besoin urgent de combler le manque de sang dans les hôpitaux.
Baptisées « les samedis de la Solidarité », l’opération qui est à sa 14è édition dans cette entreprise doit sa pérennité aux donneurs de sang.
« Nous tenons à remercier tous les donneurs de sang, grâce à qui beaucoup de vie sont sauvés chaque jour », a salué monsieur Ajami Akil promettant pérenniser cette action citoyenne.
Le conseil municipal de Treichville, représenté par son 4è adjoint au maire, qualifiant l’initiative d’engagement citoyen a invité les donneurs à toujours répondre à l’appel parce qu’estime-t-il personne n’est à l’abri du besoin.
« Chaque don est une promesse d’espoir pour un enfant, un parent, un frère, une sœur en détresse. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de poser un geste qui sauve ; donner son sang, c’est sauver une vie, c’est un engagement citoyen qui transcende nos différences et nous unit dans un même élan de solidarité. Aucun d’entre nous, n’est à l’abri d’un besoin de transfusion. C’est pourquoi je vous invite à faire preuve de générosité et à répondre massivement à cet appel », a déclaré monsieur Koliabo, le 4è adjoint au maire représentant Albert François Amichia avant de transmettre les salutations de ce dernier aux organisateurs et donneurs de sang.
« Au nom du ministre François Albert Amichia, je tiens à dire merci aux initiateurs et à tous les donneurs », a-t-il conclu.
Pour le directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), l’initiative du groupe Carré d’Or est à saluer à plusieurs titres.
« Le soutien du groupe Carré d’Or a commencé depuis les années 2000 et nous avons vu l’impact de ce soutien-là. L’année dernière, c’est plus de 100.000 mille poches de sang que nous avons pu collecter grâce au soutien du groupe Carré d’Or. Nous avons fait plus de 300.000 poches de sang mais le groupe Carré d’Or a apporté un soutien pour près de la moitié de cette collecte nationale. Les collectes qui nous rapportent plus de poches sont l’initiative du groupe Carré d’Or dont l’appui nous permet d’atteindre 100% de nos estimations. Si nous avons prévu collecter 1000 poches, nos 1000 poches sont garanties. Souvent même, nous allons au-delà », a déclaré Dr Yassongui Mamadou Sékongo, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine, remerciant tous les acteurs qui contribuent à garantir chaque jour les poches de sang aux demandeurs. Une adresse particulière à monsieur Léonard Poda Nakellé qui bat le record des donneurs de sang ‘
« Le sang, c’est la vie et pour le centre national de transfusion sanguine (CNTS), nous disons: « chaque goutte de sang compte ». Il y a un parmi vous qui fait 144 dons, c’est-à-dire, depuis 35 ans, il donne son sang sans interruption. Les donneurs de sang que vous êtes, vous êtes des héros. l’État de Côte d’Ivoire a décidé d’aurenavant, de vous célébrer tous les mois. C’est ça l’esprit de « les samedis de la solidarité « , a-t-il conclu.
À cette 14è édition, les donneurs ont été distingués pour leur engagement continue à sauver des vies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press