Perte de nationalité ivoirienne, la Justice ordonne la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam

5
Perte de nationalité ivoirienne, la Justice ordonne la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam
Perte de nationalité ivoirienne, la Justice ordonne la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sans surprise, au regard des informations rapportées en février dernier par KOACI et du Code de la nationalité avec son article 48, le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a ordonné ce mardi 22 avril 2025 la radiation du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam de la liste électorale.

Selon la Défense de Thiam qui a acquis la nationalité française à sa majorité et, de fait, perdu sa nationalité ivoirienne, avant de récemment renoncer à sa nationalité française mais après s’être inscrit sur la liste électorale, cette décision se justifie au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne.

Nous relevons également de la décision rendue ce jour dans le procès intenté par des membres de son parti (PDCI, ndlr), que la décision est insuceptible de recours.

Clap de fin politique pour la présidentielle d’octobre prochain, pour celui qui avait participé à l’effondrement du Crédit Suisse avant de rentrer, plus de 20 ans après, en Côte d’Ivoire et soudainement prendre la direction du PDCI après le décès de Bédié.

Cette situation avait provoqué des manifestations de colère de cadres au sein du parti, déjà fragilisé par le départ d’un grand nombre au RHDP, avant que s’ensuivent des actions en justice, dont celle à l’issue ce jour livrée.

Apatride après sa renonciation à la nationalité française, Tidjane Thiam, actuellement en France avec, selon les informations, un passeport de service diplomatique ivoirien remis par les autorités, devra effectuer les démarches pour re-obtenir la nationalité ivoirienne.

Thiam inéligible, entre Billon, Yacé, KKP ou autre, reste à savoir qui concourra à la candidature du PDCI pour la présidentielle d’octobre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here