Africa-Press – Côte d’Ivoire. La deuxième réunion du Conseil Municipal de l’année 2025, s’est tenue le samedi 26 Avril à la salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro en présence du représentant de l’administration locale, a constaté kOACI sur place.
Devant une assemblée nombreuse et attentive, le Maire Kouassi Kouamé Patrice (KKP) a donné le ton dès l’ouverture des travaux. Revenant sur les inquiétudes des populations concernant les coûts des soins à l’hôpital Saint Joseph Moscati, il a tenu à rassurer:
« Nous avons effectué une visite de terrain à l’hôpital Moscati. Après échanges avec la direction, nous avons constaté que les tarifs sont pratiquement similaires à ceux du CHR. Loin d’un établissement élitiste, l’hôpital Saint Joseph Moscati se révèle accessible à tous », a affirmé KKP, invitant les habitants à « se départir des préjugés » et à fréquenter cet hôpital, désormais « un atout pour notre ville et pour l’égalité d’accès aux soins ».
La session a été marquée par l’adoption à l’unanimité des autorisations d’exécution du budget communal, ainsi que par l’approbation du compte administratif 2024. Un document qui a été salué pour « sa rigueur exemplaire et sa transparence », témoignant d’une gestion saine et proactive de la municipalité.
Dans la lignée des ambitions triennales, de grands projets structurants ont été annoncés, dont la construction de quatre marchés modernes. Le marché de Morofé sera le premier à sortir de terre, suivi de ceux de N’zuessy, de l’Habitat et de Kokrenou.
« Nous voulons donner à nos commerçants des infrastructures dignes et attractives, pour stimuler l’économie locale et améliorer le cadre de vie », a expliqué le Maire.
Au-delà des délibérations, cette session du Conseil Municipal a été marquée par une forte action de solidarité. En effet, plusieurs centaines de chaises, motos destinées aux jeunes, broyeuses pour les groupements féminins et plusieurs tricycles ont été solennellement remis aux chefs de villages et de communautés.
« Quand nous donnons les motos aux Chefs, c’est pour qu’ils les remettent aux jeunes, véritables bénéficiaires. Nous croyons à la jeunesse comme moteur du développement local.»
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude. Nanan Degahi a, au nom des bénéficiaires salué « un geste fort qui prouve que la municipalité est à l’écoute de ses villages. »
Autre fait majeur, l’intégration officielle à la commune de quatre villages: Djamalabo, Fondi, Gourominankro et Anoumangoua.
« Notre ambition est de bâtir une cité inclusive, où chaque village, chaque quartier se sent pleinement acteur du développement », a insisté le premier magistrat.
À travers cette session riche en initiatives concrètes et en projets structurants, la Municipalité de Yamoussoukro, sous l’impulsion du Maire Kouassi Kouamé Patrice, confirme sa volonté de bâtir une cité plus solidaire, plus dynamique et résolument tournée vers l’avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press