Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour un montant total de 40 milliards FCFA y compris les équipements, le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Bouaké, joyau architectural de type pavillonnaire, bâti sur une superficie de 10 hectares, avec une capacité de 150 lits et un plateau technique ultramoderne, a été officiellement inauguré ce lundi 28 avril 2025 par le Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, a constaté KOACI sur place.
Il comprend un bâtiment pour l’administration, un service des urgences, un bloc de consultation externe des services d’Odontologie, d’ORL et d’Ophtalmologie, un bloc obstétrical, quatre blocs opératoires, une unité d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération pour détecter les maladies les plus cachées et des bâtiments d’hospitalisation.
Le Ministre Amadou Koné, premier magistrat de la commune de Bouaké, bénéficiaire de cet ouvrage, avant de traduire la gratitude du conseil municipal et de la population de la région de Gbêkê au Président Alassane Ouattara, a dit le traditionnel Akwaba au Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. « Nous accueillons avec beaucoup de joie cette nouvelle infrastructure…» s’est-il réjoui.
Selon le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, ce CHR ultramoderne s’inscrit dans la politique ambitieuse du gouvernement ivoirien de création des Pôles Régionaux d’Excellence en Santé (PRES) et dans le déploiement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il a ajouté que Bouaké devient ainsi un centre stratégique dans la quête d’un accès équitable aux soins pour tous les ivoiriens.
« Le CHR de Bouaké viendra renforcer le dispositif sanitaire du PRES de la vallée du Bandama. Ce CHR fait partie du projet de construction de six (6) hôpitaux du centre et nord, d’un montant de 214 milliards FCFA, réalisé en partenariat, entre l’état de Côte d’Ivoire et l’Opérateur Britannique NMSI. Les travaux du CHR ont effectivement démarré le 28 juin 2021 pour un délai de réalisation initial de 32 mois. La première partie, livrée en décembre 2023, a servi comme hôpital de référence dans le cadre de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire (…)
Cet établissement dispose d’un plateau technique au standard international comprenant un service de neurochirurgie, l’un des plus modernes et le plus sophistiqué de la sous-région qui fait la fierté des professionnels avec les opérations qui s’y déroulent à l’aide d’équipements de pointe dont un système de neuro navigation, un microscope opératoire de dernière génération toutes options, un amplificateur de brillance 3D et un neuro monitoring per opératoire. Cet hôpital dispose également d’une unité d’imagerie comprenant un scanner de 64 barrettes et une IRM de 1,5 tesla ainsi qu’une unité de dialyse avec 10 générateurs. À ce jour, c’est un peu plus de 51 433 visites qui ont été enregistrées, grâce au travail de 400 personnels administratif et médical qualifiés, motivés et engagés au service nuit et jour des populations du Gbêkê… », a fait savoir le ministre Pierre Dimba.
Après avoir procédé au dévoilement de la plaque marquant l’ouverture officielle du CHR de Bouaké, le Vice-Président, accueilli en liesse, s’est réjoui de se retrouver chez lui à Bouaké, la ville de son enfance. « Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai fait mes études primaires et secondaires à Bouaké. Le CHR que j’ai vu m’a encore convaincu plus que par le passé dans la détermination du président Alassane Ouattara d’apporter le bien-être aux ivoiriens. On n’a plus besoin d’aller ailleurs, tout est là… », a expliqué le dauphin constitutionnel, nouvel homme fort du palais présidentiel, aux côtés de son mentor, le Président Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press