
Africa-Press – Côte d’Ivoire. À Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, il y avait foule, foule et encore foule sur le boulevard du Palais du Carnaval et bien au delà. Ce lundi 28 avril 2025 était jour de fête dans la capitale de la région de Gbêkê. Une ambiance carnavalesque semblable à un festival à Rio de Janeiro, a été mis en exergue par le célébrissime chorégraphe et metteur en scène international Georges Monboye.
Le Maire Amadou Koné, champion incontestable en matière de mobilisation, a une énième fois fait montre de sa perspicacité légendaire, en drainant plusieurs milliers de personnes à la cérémonie officielle marquant l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Bouaké. De l’aéroport de Bouaké au Boulevard du Carnaval en passant par le nouveau CHR de la ville, c’est à travers une liesse, sous la houlette du « Capitaine » Amadou Koné, que le VP Tiémoko Meyliet Koné a été accueilli pour l’inauguration de cet édifice.
« L’histoire retiendra surtout que c’est sous le leadership d’un grand homme d’État, un Président de la République aux qualités exceptionnelles que Bouaké a eu enfin son Hôtel de Ville. Son Excellence Monsieur le Vice-président, c’est avec beaucoup d’émotion et une très grande fierté que nous assistons ce jour à l’inauguration officielle en votre présence…» a déclaré Amadou Koné, Maire de la commune de Bouaké.
Le premier magistrat de la commune de Bouaké, était tout heureux de recevoir le lundi le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné accompagné d’un parterre de personnalité dans sa localité à l’occasion de l’inauguration officielle de l’hôtel de Ville de Bouaké. Selon le Maire, « Ce bâtiment incarne la modernité, la résilience et la tolérance, et constitue un cadre propice au développement harmonieux de la ville. Il est prioritairement destiné à accueillir des structures étatiques dédiées à la promotion de l’investissement, notamment le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME)…» a-t-il ajouté.
Poursuivant, Amadou Koné a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et à son épouse Dominique Ouattara, pour leurs différentes actions mises en œuvre pour le développement et la reconstruction de Bouaké après la période des crises. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux anciens maires Djibo Sounkalo, Konan Blédou, Konan Antoine, Konan Konan Denis, Fanny Ibrahima et Djibo Youssouf Nicolas, « pour avoir entretenu le projet de l’Hôtel de Ville au fil des années ».
Le concepteur du Bouaké Nouveau a salué tout particulièrement Djibo Sounkalo, premier maire de Bouaké et initiateur du projet, ainsi que Djibo Youssouf Nicolas, qui a relancé les travaux il y a six ans. Pour le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, cet Hôtel de Ville est « le symbole de la Renaissance de Bouaké ».
Après avoir procédé au dévoilement de la plaque du nouveau CHR de Bouaké, le Vice-président a personnellement inauguré l’Hôtel de Ville. Bien avant, l’ancien Gouverneur de la Bceao a écrit dans le livre d’or de la Mairie: « Le génie de celles et ceux qui ont contribué à la construction de ce splendide édifice, avec à leur tête, le ministre Amadou Koné, maire de la ville de Bouaké ».
« Je suis particulièrement heureux de me retrouver à Bouaké, cette ville dans laquelle j’ai passé une grande partie de mon enfance. Je voudrais commencer par remercier le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui m’a permis de faire ce retour dans un Bouaké que nous imaginons qui a beaucoup d’avenir. Bouaké est aujourd’hui une ville qui démarre et qui va aller loin parce que c’est une ville qui a de l’avenir. On a toujours su qu’elle avait de l’avenir…» a-t-il dit lors d’un entretien avec la presse.
Bâti sur une superficie de plus de quatre hectares, l’Hôtel de Ville de Bouaké est situé au quartier Commerce à proximité du Tribunal de Première Instance. Il est composé d’un bâtiment principal en R+2, de vastes aires de stationnement pouvant accueillir plus de 700 véhicules, plusieurs salles de réunion et d’une grande salle de conférence d’une capacité de plus de 1 000 places, dotée d’équipements technologiques de pointe et d’une cabine de traduction simultanée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press