Appel à manifestations, convocation du porte-parole du PDCI

3
Appel à manifestations, convocation du porte-parole du PDCI
Appel à manifestations, convocation du porte-parole du PDCI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a annoncé ce mardi 29 avril avoir reçu une convocation officielle émanant de la Préfecture de Police d’Abidjan.

Celle-ci est adressée, sans surprise, au regard des propos menaçant tenus la veille (appels à manifestations éclatées, ndlr), au député Bredoumy Soumaïla, Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint, chargé de la Communication et Porte-parole du parti.

Selon les informations communiquées par le PDCI-RDA, la convocation, signée par le commissaire Coulibaly Yao, exige la comparution de Bredoumy Soumaïla devant le service des enquêtes générales de la Préfecture de Police, ce mercredi 30 avril 2025 à 11h00.

Cependant, la convocation ne donne pas les raisons de l’audition du porte-parole du PDCI, même si tout indique qu’elles sont liées à la sortie d’hier soir, mais l’informe qu’il doit être accompagné d’un conseil conformément aux dispositions de l’article 90 du nouveau code de procédure pénale.

Cette décision suscite une vive inquiétude au sein du plus ancien parti politique du pays, qui y voit une tentative manifeste d’intimidation et une entrave à la liberté d’expression et d’opinion politique.

« Nous tenons à rappeler que notre camarade ne fait que porter la voix du PDCI-RDA dans le débat public, conformément aux lois en vigueur », a déclaré un membre du secrétariat exécutif, sans pour autant commenter ou feignant d’ignorer l’appel aux manifestations éclatées lancé hier.

La direction du PDCI-RDA n’a pas encore indiqué si une assistance juridique accompagnera M. Soumaïla à cette audition. Toutefois, plusieurs figures du parti affirment suivre la situation de près et n’excluent pas une prise de parole officielle après l’entrevue avec les autorités.

Cette convocation intervient à l’approche des prochaines échéances électorales, où les discours sont de plus en plus surveillés, surtout quand ils sont de nature à menacer à sécurité nationale.

Pour rappel, après la radiation de Thiam de la liste électorale et les procédures judiciaires en cours émises par des membres de son parti pour le destituer de la présidence du Pdci, Bredoumy Soumaïla a appelé hier, lundi 28 avril 2025, à des « actions de mobilisations et de protestation éclatées » dès le 2 mai prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here