Secteurs de la défense et de l’agriculture, le gouvernement signe plusieurs accords de coopérations stratégiques avec la Türkiye et la BID

1
Secteurs de la défense et de l'agriculture, le gouvernement signe plusieurs accords de coopérations stratégiques avec la Türkiye et la BID
Secteurs de la défense et de l'agriculture, le gouvernement signe plusieurs accords de coopérations stratégiques avec la Türkiye et la BID

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Réuni ce mercredi en Conseil des ministres, le Gouvernement ivoirien a adopté plusieurs projets de loi de ratification portant sur des accords de coopération bilatérale majeurs dans les secteurs de la défense et de l’agriculture.

Ces textes traduisent l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer ses partenariats stratégiques à l’international et à soutenir son développement économique à travers des projets structurants.

Dans le domaine de la défense, deux accords bilatéraux signés entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Türkiye ont été ratifiés.

Le premier, un Accord-Cadre en matière de coopération militaire, signé le 26 mars 2015 à Ankara, porte sur des échanges en formation, en technique et en science. Conclu à l’occasion de la visite officielle du Président ivoirien en Türkiye, cet accord permettra aux forces armées ivoiriennes de bénéficier de l’expertise turque dans des domaines aussi variés que l’industrie de défense, la médecine militaire, les systèmes électroniques d’information ou encore les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire.

Le second accord, signé plus récemment le 23 octobre 2024, toujours à Ankara, en marge du 4e Salon International de la Défense et de l’Aérospatial, porte spécifiquement sur la formation militaire.

Il vise à renforcer l’interopérabilité des forces armées ivoiriennes à travers des exercices multinationaux, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et les opérations de maintien de la paix.

Dans le secteur agricole, le Conseil a également adopté deux décrets portant ratification d’accords de financement avec la Banque Islamique de Développement (BID), pour un montant global de près de 46 milliards de FCFA.

Le premier, un accord de vente à tempérament d’une valeur de 65,4 millions d’euros (soit environ 42,9 milliards de FCFA), et le second, un accord de prêt de 3,77 millions de Dinars Islamiques (soit environ 3 milliards de FCFA), visent le financement du projet de développement de la chaîne de valeur du manioc en Côte d’Ivoire.

Ce projet stratégique a pour ambition de renforcer la résilience du système de production vivrière, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de dynamiser toute la chaîne de valeur du manioc, depuis la production jusqu’à la transformation et la commercialisation.

Il devrait générer des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en augmentant les revenus des acteurs de cette filière essentielle pour l’économie rurale ivoirienne.

Ces ratifications traduisent la volonté du Gouvernement de faire de la coopération bilatérale un levier de transformation structurelle de l’économie et de consolidation des capacités nationales en matière de défense.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here