
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lancé en 2022, le Programme « Amorçage PME » de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) connaît-il déjà des difficultés financières?
Depuis mars 2024, 66 Petites et Moyennes Entreprises (PME) bénéficiaires du programme sont toujours en attente de leur subvention. C’est le cas avec le programme d’appui à la production avicole.
« Nous sommes environ 54 pme de culture de tomates hors sol et de pisciculture hors sol. Les PME sont réparties à travers 5 pôles (Abidjan, Korhogo, Yamoussoukro, Bondoukou, San Pedro). Les gérants de PME ont été formés et ont fourni toute la documentation nécessaire à la création des entreprises depuis mars 2024 », explique l’un des bénéficiaires sur le saut de l’anonymat.
Reste à savoir, si ce énième projet du gouvernement n’est pas voué à l’échec, au vu des délais assez long et le manque de communication constaté par des PME.
Rappelons que, financé à hauteur de 6,05 milliards de Francs CFA par la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à hauteur de 4,5 milliards de Francs CFA par la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance, le Programme « Amorçage PME » répond aux objectifs de trois piliers du PND 2021-2025.
Il s’agit du pilier 1 « Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes », du pilier 3 « Développement du secteur privé et de l’investissement » et du pilier 5 « Développement régional équilibré, préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press