Commission des arbitres de la FIF, Bonaventure Kalou dresse son bilan et martèle : « L’arbitrage parfait n’existe pas »

1
Commission des arbitres de la FIF, Bonaventure Kalou dresse son bilan et martèle : « L'arbitrage parfait n'existe pas »
Commission des arbitres de la FIF, Bonaventure Kalou dresse son bilan et martèle : « L'arbitrage parfait n'existe pas »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a organisé une conférence bilan marquant la fin de la saison 2024-2025, le mardi 20 mai 2025 au siège de la FIF.

Présidée par l’ancien international ivoirien Kalou Bonaventure, actuel Président de la CCA, cette rencontre a également réuni les membres de la CCA dont M. Ettien Assoumou (Vice-Président) et M. Ettiegné Mian (Directeur National de l’Arbitrage), dans une présentation conjointe, riche en bilans, perspectives et enjeux, selon les services de la FIF.

Mais si l’on s’en tient aux informations rapportées par un confrère présent à la Conférence de presse, l’ex-attaquant des éléphants, a fait étalage des moyens mis et des efforts fournis par la CCA pour minimiser les fautes d’arbitrage. Parmi eux, la sélection de 46 arbitres professionnels, dont « un a été radié pour faute technique », rémunérés grâce à la Fondation LONACI. A hauteur de « 200.000 Frs CFA par mois ».

« Il n’y a pas trois pays en Afrique qui le font. Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il sait courir. On est obligé de le dire parce que certains parlent sans vraiment savoir et disent que rien n’est fait ici. Nous avons donc acquis près de 80 millions de Frs pour les arbitres. Et ça ne s’est jamais fait en Côte d’Ivoire », a déclaré Bonaventure Kalou.

L’ancien footballeur admet qu’il y a des arbitres qui ont de la qualité en Côte d’Ivoire. « Il ne faut pas mettre tout le monde dans un même sac. Dans l’arbitrage, il y a le côté humain qui entre en ligne de compte. Notre travail à nous, c’est de chaque année, réduire la marge d’erreur. »

Evoquant l’instauration de la VAR dans le championnat ivoirien, l’ancien sociétaire de l’Asec Mimosas, note une avancée, mais pour lui, il serait « « utopique de croire que la VAR c’est la panacée ».

Car, « il y aura toujours des contestations. L’arbitrage parfait n’existe pas. Mais aujourd’hui, les arbitres sont plus disciplinés », a conclu Bonaventure Kalou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here