
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Université Polytechnique de San Pedro, dans le Sud-Ouest du pays, abrite la 29e journée africaine de la prévention des risques professionnels et la 23e journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
La journée est placée sous le thème central: « Prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques: opportunités, défis et stratégie d’adaptation) et le sous-thème: « prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel. »
Le thème de la JMSST: « Révolutionner la sécurité et la santé: le rôle de l’IA et le numérique au travail du 22 au 23 mai 2025 en présence du représentant du préfet de région préfet du département de San Pedro Affi Dunil, administrateur à la préfecture de San Pedro, M. Gnagné Ernest représentant Madame le maire de San Pedro, de M. Kouakou Élie, directeur de l’agence de San Pedro représentant du DG de la CNPS, plusieurs chefs d’entreprises de la région de San Pedro.
En prenant la parole au nom de Madame le maire, Gnagné a réitéré la disponibilité de tout le conseil municipal à accompagner dans la réussite des différentes missions de la CNPS.
Pour sa part, le représentant du préfet de région préfet du département de San Pedro, a souligné que, en tant que garant de l’administration et de la stabilité sociale au niveau local, le préfet est particulièrement sensible à la question de l’amélioration des conditions de travail et des standards de sécurité pour l’ensemble des secteurs d’activité, y compris les secteurs informels, les PME des travailleurs du privé, du secteur agricole, et des zones rurales.
Pour terminer, il a signifié que l’ensemble du corps préfectoral va saisir cette occasion pour renouveler l’engagement à accompagner toutes les initiatives visant à faire de nos environnements de travail des espaces sûrs et sains.
Pour le représentant du DG de la CNPS, le chef d’agence, les contributions des experts, les partages d’expérience du terrain, les témoignages d’acteurs du monde professionnel enrichiront les réflexions et vont renforcer la conviction que la prévention est un chantier permanent.
Les objectifs attendus sont: promouvoir l’intégration des technologies numériques et de l’intelligence Artificielle IA dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique en vue d’améliorer la SST.
Réduire l’impact des Toxi-infection alimentaires collective en milieu professionnel. L’usage de la numérisation et de l’intelligence Artificielle (IA) au travail est mieux connu par les auteurs de la sécurité et santé au travail, les cibles sont: pouvoir public-ministère et structures sous tutelle des partenaires nationaux et internationaux, que sont les employeurs dirigeants d’entreprises et organisations des Employeurs, Enseignants, chercheurs, étudiants et élèves.
Notons que, ce séminaire est placé sous présidence de monsieur le ministre de l’emploi et de la production sociale et sous l’égide de l’interafricaine de la prévention du risque professionnels (APRP) la caisse nationale de prévoyance sociale.
Rappelons qu’à l’instar des précédentes années, les thématiques abordées sont toutes autant pertinentes et constituent une opportunité de réflexion et d’échange sur les stratégies à adopter.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press