Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nous alertions dans des précédents articles les différentes autorités de la ville de Bouaké sur la nécessité de mettre des dos d’âne et feux tricolores sur des points stratégiques de la nouvelle voie bitumée du quartier Belleville 1 dans l’optique d’éviter des drames sur ce tronçon accidentogène. Ces alertes qui jusqu’à présent n’ont pas eu un écho favorable, ont plongé tout un quartier dans le deuil.
Un bambin, nommé Koné Ibrahim âgé de 08 ans en classe de CP1, a perdu la vie dans des conditions tragiques dans l’après-midi de ce vendredi 23 mai 2025. Ibrahim a été violemment fauché par un jeune roulant sa moto à très vive allure.
Selon les informations reçues, le petit Koné Ibrahim s’est rendu ce vendredi à la mosquée située à proximité du carrefour de l’ENI sur la nouvelle voie bitumée du quartier Belleville 1 pour la prière du « Djouma ». Au terme de la prière, Ibrahim, en compagnie de ses camarades qui prenaient la direction de leur domicile, ont été appelés par une personne âgée pour recevoir des sacrifices (saraka). C’est en traversant la route pour aller réceptionner le cadeau que le gamin a été mortellement percuté.
Conduite aussitôt dans une clinique au quartier Sokoura, la victime a été quelques minutes transférée au CHU de Bouaké. À peine arrivée à l’hôpital, le décès de Koné Ibrahim est annoncé. C’est un choc pour son père Koné Daouda et sa mère Coulibaly Amani mais également pour des amis présents.
Cette malheureuse situation, aurait pu être évitée si les différentes structures en charge de la voirie, notamment, la mairie, l’ageroute, le BNETD, etc…, s’étaient penchées sur les différentes alertes de KOACI après plusieurs accidents enregistrés sur cette nouvelle voie. Les taxi-motos, les taxi, les conducteurs d’engins à deux et trois roues et autres véhicules qui roulent à tombeau ouvert sur cette route dont le bitumage a été salué par la population, n’offrent aucune occasion aux enfants figés sur le trottoir qui attendent une aubaine pour traverser la route.
Réunis au sein de « Belleville Devant », une structure composée d’habitants dudit quartier, les femmes, jeunes et vieux sollicitent une énième fois l’intervention du maire Amadou Koné et autres acteurs spécialisés du secteur routier, pour l’installation de dos d’âne à des endroits stratégiques de cette nouvelle voie et des feux tricolores aux carrefours du petit marché de Belleville 1, et celui situé à l’entrée du petit camp. Ces installations, permettront inéluctablement d’éviter le pire sur cet axe devenu un tronçon de rodéo pour la célébration des mariages religieux et autres adeptes de la vitesse qui ont abandonné la première voie bitumée (route de Fetèkro) devenue exiguë et dégradée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press