
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Mairie d’Abobo a entamé, ce mardi 29 avril, une vaste opération de déguerpissement au marché Botou, situé à proximité de la Brigade de Gendarmerie. Cette initiative, pilotée par la Maire Kandia Camara, s’inscrit dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre de vie et de lutte contre l’insalubrité.
L’opération a été lancée aux premières heures de la journée par Diabaté Bêh, 8e adjoint au Maire, en charge de la Salubrité et de l’Assainissement. Elle a mobilisé les agents des services techniques, encadrés par la Police municipale et la brigade de sécurité du District. À l’aide d’engins lourds, notamment une chargeuse et un poclain, toutes les installations anarchiques du marché ont été démolies sans incident majeur.
Selon M. Diabaté, le site concerné est un bassin naturel servant de réceptacle aux eaux usées. Il sera prochainement assaini et bitumé pour permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales, notamment sur la voie express adjacente et dans les quartiers voisins. Cette action vise à mettre fin aux inondations récurrentes dans cette zone.
Dans la foulée, de grands travaux d’assainissement débuteront, en parallèle avec le lancement prochain de la construction de l’échangeur de la Gendarmerie. Ce nouveau chantier portera à trois le nombre d’échangeurs à Abobo, après ceux de N’dotré et du rond-point de la Mairie.
Pour accompagner les commerçants déguerpis, la Mairie a aménagé une plateforme électrifiée, mise gratuitement à leur disposition. En amont, plusieurs réunions d’information et de concertation avaient été organisées avec les occupants du marché, qui avaient également reçu des mises en demeure dans les délais réglementaires.
Le marché Botou, qui couvrait une superficie de plus de deux hectares, laissera place à un espace assaini et réaménagé pour le bien-être des populations d’Abobo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press