
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le jeudi 17 avril 2025, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a inauguré une usine d’eau potable à Gbemou, dans le département de Boundiali.
Cette cérémonie s’est tenue sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Marietou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, cadre de la région, ainsi que de nombreuses autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
Cette infrastructure majeure s’inscrit dans le cadre de la politique du Président de la République, Alassane Ouattara, visant à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour les populations ivoiriennes.
Avec un coût global estimé à 16 milliards de FCFA, le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de Boundiali marque une avancée significative. Il permet d’accroître la capacité de production journalière d’eau potable de 5 600 à 9 800 m3.
Les travaux ont également permis, l’installation de 130 km de conduites pour le transfert d’eau brute et traitée, l’extension de la capacité de stockage d’eau traitée, passée de 640 m3 à 2 140 m3 et la densification du réseau de distribution avec 145 km de nouvelles canalisations.
Grâce à cette infrastructure, ce sont environ 200 000 habitants de Boundiali et des localités voisines qui bénéficieront désormais d’un accès régulier à une eau potable de qualité.
Lors de son allocution, le ministre Bouaké Fofana a salué la parfaite coordination entre les différents acteurs du projet, notamment la Direction Générale de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DGHA) et l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).
Il a souligné que ce projet vient alléger les corvées d’eau, réduire les risques sanitaires liés à la consommation d’eau impropre et renforcer la résilience sanitaire des populations. De plus, il favorisera le développement économique et social de la région en soutenant les activités agricoles, artisanales et commerciales.
Cette inauguration marque une étape importante dans les efforts déployés par le gouvernement pour garantir l’accès universel à l’eau potable en Côte d’Ivoire, et confirme l’engagement de l’État à répondre aux besoins essentiels des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press