Bouaflé, vers l’indemnisation des propriétaires terriens d’Angovia où se situe une société minière ?

6
Bouaflé, vers l'indemnisation des propriétaires terriens d'Angovia où se situe une société minière ?
Bouaflé, vers l'indemnisation des propriétaires terriens d'Angovia où se situe une société minière ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Assistons-nous à la fin du conflit entre les communautés villageoises d’Angovia dans le département de Bouaflé, région de la Marahoué (Centre-ouest) et la société minière Persus Mining ?

Selon des informations en notre possession, une réunion en vue d’une conciliation entre les deux parties a été organisée vendredi dernier à Bouaflé sous la houlette du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

« Nous sommes dans la voie du règlement du conflit. La semaine dernière, nous avons eu des réunions à Abidjan et, aujourd’hui, celle de Bouaflé. C’est le ministère qui a autorisé la société à travailler dans cette localité. Par conséquent, il se fera fort de trouver une issue favorable à ce problème. Cela, afin qu’un climat de paix règne autour de la mine », a confié Ouattara Bakary, directeur de la Réglementation et de l’environnement minier, rapporte-t-on.

Pour le responsable du comité consultatif communautaire du projet Yowlè Persus, Laurent Koffi, le « le décret de 2014 n’a pas été pris en compte dans les dernières évaluations des cultures. Alors que les propriétaires le réclament. Lors de la rencontre du 25 mars, la direction régionale de l’agriculture, compétente pour faire les calculs, a fait une proposition qui a rencontré l’assentiment des populations. Qui souhaitent que ces indemnisations se fassent le plus tôt afin de passer à autre étape. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here