
Africa-Press – Côte d’Ivoire. ک L’intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle décisif dans la transformation des services publics africains, en facilitant l’accès des citoyens aux prestations administratives, a soutenu mardi 5 août 2025 à Abidjan, Pr Adama Konaté, directeur général de l’École supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), lors d’une conférence publique.
S’exprimant sur le thème « Intelligence artificielle et transformation numérique », le Pr Konaté a illustré par des exemples concrets l’apport de l’IA dans divers secteurs clés tels que l’administration, l’éducation, la santé ou encore l’agriculture en présence du Dr Ibrahim Lopko, représentant la ministre d’Etat en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mme Anne Désirée Ouloto.
« L’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches, de simplifier les procédures et d’optimiser les prises de décision », a-t-il affirmé, plaidant pour une transformation numérique accélérée, appuyée par des systèmes interconnectés. Il a notamment évoqué la possibilité d’organiser des concours d’entrée à la fonction publique sans déplacement physique, l’IA se chargeant d’agréger les documents requis à partir des bases de données nationales.
Dans le domaine de la santé, le Pr Konaté a évoqué des systèmes de diagnostic automatisé permettant de pallier la pénurie de spécialistes. En agriculture, il a évoqué les outils de prévision météorologique et d’alerte phytosanitaire, susceptibles d’augmenter la productivité. Le professeur titulaire a aussi souligné l’importance d’adapter l’éducation aux mutations technologiques, à travers l’introduction de l’IA dans les contenus pédagogiques.
Pour Pr Konaté, l’enjeu est de « passer d’une administration de guichet à une administration intelligente, proactive, centrée sur le citoyen », en misant sur l’interopérabilité des systèmes d’information publics et l’analyse prédictive.
Le conférencier a cependant reconnu que ce virage numérique implique une volonté politique, des ressources humaines qualifiées et un investissement soutenu dans les infrastructures numériques.
La conférence s’est déroulée en présence d’universitaires, de chercheurs et de responsables de l’administration. Le modérateur, Pr Issa Traoré, a salué une intervention « pédagogique et visionnaire », estimant que « l’Afrique doit inventer son propre modèle d’IA, adapté à ses réalités ».
Cette conférence fait partie d’un cycle d’activités de sensibilisation à la transition numérique organisé par le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), dirigé par le directeur Moussa Diakité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press