Etats Unis, la Banque mondiale réitère au gouvernement ivoirien son soutien dans la réalisation des projets structurants

6
Etats Unis, la Banque mondiale réitère au gouvernement ivoirien son soutien dans la réalisation des projets structurants
Etats Unis, la Banque mondiale réitère au gouvernement ivoirien son soutien dans la réalisation des projets structurants

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est activement représentée aux Réunions de Printemps 2025 du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent du 21 au 26 avril aux États-Unis.

Conduite par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, et Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, la délégation ivoirienne multiplie les rencontres de haut niveau afin de consolider les relations de coopération économique avec les institutions financières internationales.

Dès l’ouverture des travaux, les ministres ivoiriens ont rencontré Wautabouna Ouattara, administrateur représentant la Côte d’Ivoire au FMI. Au cours de cet échange, le ministre Adama Coulibaly a évoqué les résultats positifs de la récente mission du FMI en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’institution de Bretton Woods a reconnu les avancées économiques majeures du pays, notamment, un taux de croissance soutenu, un déficit budgétaire maîtrisé, avec un objectif de 3 % en 2025, et une inflation contenue à 3,5 %.

« Nous sommes venus échanger sur les questions clés de ces réunions, et partager les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son programme économique et financier », a précisé le ministre.

La délégation a également été reçue par Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre a permis de faire le point sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution. Le portefeuille actuel de projets s’élève à plus de 5 milliards de dollars, soit près de 3 000 milliards de francs CFA, ce qui place le pays au deuxième rang dans la région, après le Nigeria.

Ousmane Diagana a salué la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire, ainsi que son respect des engagements pris envers ses partenaires. Il a réaffirmé la volonté de la Banque mondiale de poursuivre son accompagnement dans les projets structurants du pays.

Au cours de cette première journée, la délégation ivoirienne a également eu des entretiens avec Abebe Selassie, directeur du département Afrique du FMI. D’autres rencontres importantes sont prévues dans les jours à venir, notamment avec, la haute direction de la Société Financière Internationale (SFI), les ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Eric Meyer et Scott Rembrandt, hauts responsables américains, autour du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire et de son engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent (GAFI).

La Côte d’Ivoire fait partie des 191 pays participants à ces assises internationales qui réunissent plus de 10 000 acteurs du monde économique et financier. Pour Abidjan, les enjeux de ces réunions tournent autour de la gestion de la dette, de la réforme de l’architecture financière internationale et du suivi des programmes en cours avec le FMI et la Banque mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here