Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors qu’il avait annoncé une rencontre en grande pompe avec la presse lundi avant de la reporter, Valentin Kouassi, président de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI), se dresse à son tour contre Tidjane Thiam, en exil en France depuis avril.
Exil, polémiques à répétition, alliance « contre-nature » avec le PPA-CI de Gbagbo, ne semblent pas passer au sein du parti secoué depuis le décès de Bédié.
Dans un communiqué consulté par KOACI, il relève que, son parti fait face aujourd’hui à un manque de clarté et de vision stratégique qui inquiète profondément sa base militante et l’ensemble de la jeunesse.
« Le constat est clair et ne souffre d’aucun doute: l’absence de cap défini fragilise notre organisation, attise les doutes et affaiblit notre identité politique. Alors que notre Nation se trouve à un tournant décisif, le PDCI-RDA ne peut se permettre d’être réduit au silence ou de se fondre dans des alliances qui diluent notre idéologie et notre héritage », relève Valentin Kouassi, avant de poursuivre.
« Avec tout le respect que nous devons au Président Tidjane Thiam, force est de reconnaître que son retrait volontaire et sa faible implication ont mis en veille la dynamique interne du parti. Cette posture entretient un flou préjudiciable a l’avenir de notre famille politique et a la confiance que les militants, sympathisants et citoyens ivoiriens plaçaient en nous. »
Face à cette situation, il appelle la jeunesse du PDCI à prendre ses responsabilités. « Il est de notre responsabilité historique, en tant que jeunesse du PDCI-RDA, d’appeler à une redéfinition urgente de notre stratégie et à l’identification d’un autre candidat capable de porter les aspirations réelles de notre base militante. Le PDCI-RDA ne peut continuer à s’enliser dans l’attentisme ni perdre sa voix dans le concert des grandes décisions nationales. Nous lançons un appel à l’ensemble des cadres, militants et militantes à se rassembler pour sauver notre parti et redonner au PDCI-RDA la clarté, la force et la vision qui furent les siennes sous la conduite du Président Félix Houphouët-Boigny. La jeunesse du PDCI-RDA prend ses responsabilités et se tient prête à jouer pleinement sa partition dans ce combat de vérité, pour la survie et la renaissance du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Au-delà des confusions en tout genre qui minent le parti depuis la disparition de Bédié et le jeu politique, notamment en vue des législatives qui suivront la présidentielle, reste désormais à savoir si le PDCI désignera à temps un candidat éligible à la candidature pour la présidentielle de 2025 et si Thiam réussira à se maintenir à sa tête.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press