Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une marche sportive a été organisée samedi 19 avril 2025 à Bouaké, en prélude au Hadj 2025, pour préparer les futurs pèlerins à accomplir les actes du pèlerinage à la Mecque nécessitant une bonne condition physique.
Selon les organisateurs, le Hadj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle musulman se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers ainsi que l’aptitude physique et mentale.
Cette aptitude est développée à travers des séances de préparation physique, notamment, des marches et des exercices de fitness, initiées par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), en collaboration avec la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).
« Nous organisons cette marche sportive pour permettre aux pèlerins d’avoir la capacité d’accomplir les rites du pèlerinage une fois à la Mecque », a déclaré l’imam Mariko Karim, responsable de l’activité au sein du COSIM.
L’imam a exhorté les personnes sélectionnées pour le pèlerinage de cette année à participer régulièrement à cette activité afin de se préparer efficacement.
Les participants ont parcouru environ trois kilomètres à pied, suivis d’une séance de stretching et de yoga pour entretenir leur souffle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press