Djibouti accélère sa transformation numérique avec des projets stratégiques

19
Djibouti accélère sa transformation numérique avec des projets stratégiques
Djibouti accélère sa transformation numérique avec des projets stratégiques

Africa-Press – Djibouti. A l’occasion de la Journée internationale des télécommunications, le gouvernement djiboutien a annoncé une série de projets majeurs destinés à accélérer la transformation numérique du pays.

Le ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, a dévoilé ces initiatives lors d’une cérémonie grandiose au palais du peuple, en présence du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, et de plusieurs membres du gouvernement.

Ces projets visent à renforcer et moderniser les infrastructures numériques nationales. Ils incluent la mise en place d’un code du numérique, visant à favoriser le développement du secteur et à protéger les consommateurs, ainsi que la densification et l’optimisation du réseau mobile 4G+, la réduction des tarifs des télécommunications, l’introduction d’offres Internet illimitées, et la modernisation du réseau fixe.

Le gouvernement prévoit également le déploiement de la fibre optique et du Wi-Fi mobile dans la capitale et dans tous les chefs-lieux des régions, l’installation de nouveaux câbles sous-marins et la connexion des établissements de santé et d’enseignement aux réseaux à haut débit.

L’opérationnalisation de l’Autorité de régulation multisectorielle et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement du haut débit illustrent parfaitement la détermination du gouvernement djiboutien à faire du pays un creuset numérique.

« Ces initiatives positionnent notre écosystème TIC comme un moteur de croissance pour d’autres secteurs socio-économiques. Conformément à la feuille de route du Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, mon ministère et les institutions sous sa tutelle s’engagent à faire de Djibouti un hub technologique régional », a déclaré M. Bahdon.

Le ministre Bahdon a profité de cette occasion pour remercier les partenaires internationaux, notamment l’UIT et la Banque mondiale, pour leur soutien et leur collaboration.

Avec ces initiatives, Djibouti entend renforcer sa position dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Afrique, stimuler sa croissance économique et améliorer la qualité de vie de sa population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here