Africa-Press – Djibouti. Le Secrétariat exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a réaffirmé avec fermeté son attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie.
Dans un communiqué publié samedi depuis son siège à Djibouti, l’organisation régionale a souligné que la Somalie reste un État membre souverain de l’IGAD, pleinement reconnu par le droit international. « Toute reconnaissance unilatérale va à l’encontre des principes consacrés par la Charte des Nations unies, l’Acte constitutif de l’Union africaine et l’Accord portant création de l’IGAD », rappelle le Secrétariat exécutif. L’IGAD a appelé l’ensemble des partenaires internationaux à respecter le droit international et à privilégier le dialogue ainsi que les processus politiques visant à consolider la paix et la stabilité dans une région marquée par de fortes tensions géopolitiques. L’organisation a également exprimé sa solidarité avec le gouvernement fédéral somalien, réaffirmant son engagement en faveur de processus politiques inclusifs et d’une coopération régionale renforcée.
Composée de huit pays de la Corne de l’Afrique, l’IGAD insiste sur la nécessité d’une approche coordonnée pour soutenir « une paix, une stabilité et une prospérité durables » en Somalie et dans l’ensemble de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





