Le président égyptien Al-Sissi entame une visite de travail de 24 heures à Djibouti

6
Le président égyptien Al-Sissi entame une visite de travail de 24 heures à Djibouti
Le président égyptien Al-Sissi entame une visite de travail de 24 heures à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a entamé mercredi matin une visite de travail de 24 heures à Djibouti, accueilli à l’Aéroport international de la capitale par son homologue djiboutien, Ismail Omar Guelleh.

Au pied de l’avion, une haie d’honneur, les hymnes nationaux entonnés par les fanfares, et une revue des troupes ont donné à l’arrivée du chef de l’Etat égyptien tout le décorum réservé aux plus hautes autorités. Ministres, diplomates et hauts responsables civils et militaires djiboutiens étaient réunis pour ce moment empreint de solennité.

Cette visite s’inscrit dans un cadre de rapprochement stratégique assumé entre Djibouti et Le Caire, deux capitales qui partagent une vision commune de la stabilité régionale et des intérêts géopolitiques convergents, à la croisée de la mer Rouge et de la Corne de l’Afrique.

Dans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête, abordant des sujets au cœur de la coopération bilatérale: économie, sécurité maritime, éducation, ainsi que les grands dossiers régionaux, notamment les crises au Soudan et en Palestine.

Selon une source proche de la présidence djiboutienne, la rencontre a permis de « réaffirmer une volonté partagée de bâtir un partenariat durable, fondé sur la solidarité, le respect mutuel et une concertation permanente sur les défis régionaux ».

Cette visite de haut niveau, la seconde du président Al-Sissi à Djibouti depuis 2021, reflète un activisme diplomatique croissant entre les deux pays, dans un contexte de recomposition stratégique dans la Corne de l’Afrique, où l’influence des puissances arabes se fait de plus en plus visible.

Les prochaines heures seront marquées par des entretiens élargis aux délégations et, selon des sources officielles, par la signature de nouveaux accords de coopération dans des secteurs clés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here