Ministère du Travail / OIT : Vers la mise en place à Djibouti d’un système adéquat de sécurité et de santé dans le milieu du travail

0
Ministère du Travail / OIT : Vers la mise en place à Djibouti d’un système adéquat de sécurité et de santé dans le milieu du travail
Ministère du Travail / OIT : Vers la mise en place à Djibouti d’un système adéquat de sécurité et de santé dans le milieu du travail

Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti a lancé hier matin à l’hôtel Kempinski les travaux d’un atelier de trois jours, visant d’une part à promouvoir la Sécurité et la Santé dans le milieu du travail et de l’autre à mettre à jour sa liste des maladies professionnelles.

Dans sa quête de créer un environnement sûr et Secure dans le milieu du travail, le ministère du travail, chargé de la formalisation et de la protection sociale en collaboration avec l’OIT, a lancé hier matin à l’hôtel Kempinski, un atelier de trois jours, permettant à notre pays de se doter d’une politique dédiée à la promotion de la Sécurité et de la Santé. L’occasion sera pour les participants de cet atelier de réviser au cours de ces trois jours, la liste des maladies professionnelles.

La cérémonie de lancement de cet atelier d’envergure a réuni sur place d’une part des représentants des employeurs et des travailleurs et de l’autre des experts du bureau international du travail dont les formatrices Dr. Aida Lamloum, spécialiste technique en sécurité et Santé au Travail et sa collègue Dr. Trabelsi Monia Cheffe de la division de l’inspection médicale et de la sécurité au travail de Bizerte en Tunisie.

Présidée par le secrétaire général du ministère du travail chargé de la formalisation et de la Protection Sociale, Abdallah Ali Mohamed, la cérémonie inaugurale de cette rencontre studieuse a vu également la participation de l’ensemble des hauts responsables des différentes entités sous la tutelle de ce département ministériels.

Il est à noter que cette rencontre de haut niveau se tient à la veille de la Journée mondiale de la SST, célébrée chaque 28 avril, soulignant ainsi l’importance particulière de cette initiative dans la dynamique globale de promotion du travail décent.

Au cours de la cérémonie inaugurale Dr. Aida Lamloum, qui s’est exprimée au nom du Directeur du Bureau de l’OIT à Addis-Abeba, a rappelé qu’en juin 2022, la Conférence Internationale du Travail avait reconnu le droit à un « lieu de travail sûr et salubre » comme un principe et droit fondamental au travail. À cette occasion, les Conventions n°155 et n°187 de l’OIT sur la sécurité et la santé des travailleurs ont été élevées au rang de conventions fondamentales.

Dr. Lamlum a en outre mis en lumière le lien entre l’absence de conditions sûres de travail et l’exploitation des travailleurs vulnérables, notamment dans des secteurs dangereux.

« L’inclusion du principe « lieu de travail sûr et sain » parmi les principes et droits fondamentaux au travail relève de la nature complémentaire de tous ces principes et droits » a-t-elle déclaré avant de souligner que l’OIT encourage et appuie tous ses États membres, dont Djibouti, dans l’adoption et la mise en œuvre des conventions internationales en matière de SST, afin de bâtir des systèmes nationaux de prévention robustes et durables. La spécialiste technique en sécurité et Santé au Travail à l’OIT a salué par la suite le processus initié par Djibouti depuis 2022, avec notamment l’adoption d’un Profil National SST et l’élaboration d’un projet de politique nationale concertée, actuellement en cours de validation.

« Cet atelier qui nous rassemble aujourd’hui n’est que la continuité des efforts du MFPT dans la voie de l’amélioration et la mise à niveau du système SST de Djibouti ainsi que le renforcement des efforts de tous les intervenants pour une meilleure coordination et une efficacité prouvée » a indiqué Dr. Aida pour conclure.

Dans son allocution dédiée à cette cérémonie de lancement, le Secrétaire général du Ministère du Travail, Abdallah Ali Mohamed a mis l’accent sur l’importance de protéger les travailleurs contre les aléas de leurs métiers, avant de rappeler que la SST constitue une composante essentielle des valeurs du travail décent défendues par l’OIT. « Il s’agit d’instituer un cadre pour la SST au milieu du travail et une politique de la prévention des risques professionnels qui est une des priorités de notre politique du développement et celle des nations unies » a précisé M. Abdallah Ali affirmant par la suite que Djibouti, en alignant ses politiques sur les dispositions du Code du Travail national et sur la Convention n°187 de l’OIT, s’engage résolument dans la construction d’une politique intégrée de prévention des risques professionnels.

La création d’un groupe de travail intersectoriel a permis, selon lui, d’aboutir à l’élaboration d’un Profil National de SST et à l’amorce d’une stratégie nationale de prévention. Il a également salué la constitution d’une plateforme de concertation pour piloter la réforme et garantir une coordination efficace entre tous les acteurs impliqués.

Durant les trois jours de travaux, plusieurs axes majeurs seront développés. D’abord, un rappel des principes fondamentaux de la SST mettra en perspective les valeurs qui sous-tendent la promotion d’un environnement de travail sain.

La présentation de la Politique Nationale de SST de Djibouti sera suivie d’une réflexion sur l’intégration renforcée des services de santé au travail dans les programmes de prévention, afin de faire de ces services des partenaires clés dans l’appropriation des normes de SST. Un temps fort sera également consacré à la présentation critique de la liste nationale actuelle des maladies professionnelles, avec l’objectif de son actualisation pour mieux refléter les nouveaux risques liés à l’évolution du tissu économique. Enfin, une analyse comparative avec l’expérience tunisienne permettra aux participants d’étudier les avancées réalisées par la Tunisie en matière de politique nationale de SST, d’organisation des services médicaux du travail et d’actualisation de leur propre liste des maladies professionnelles.

Bref, la validation du Profil National de SST et la mise à jour de la liste des maladies professionnelles seront dorénavant des principaux outils permettant de garantir un environnement de travail sûr, pierre angulaire d’un développement durable et inclusif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here