Djibouti élu au Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour un mandat de cinq ans

5
Djibouti élu au Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour un mandat de cinq ans
Djibouti élu au Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour un mandat de cinq ans

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a été élu, mercredi à Tunis, au Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour un mandat de cinq ans, une percée diplomatique majeure pour notre pays qui, notons-le, est en première ligne face aux dérèglements climatiques.

A l’issue de la 7e Assemblée générale de l’organisation panafricaine, Djibouti a également été désigné rapporteur du Conseil, une fonction qui souligne la reconnaissance par ses pairs de l’expertise acquise par le pays dans la lutte contre la désertification et la gestion durable des ressources hydriques.

Présidée par Ibrahim Elmi Mohamed, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et de l’Elevage chargé des Ressources Halieutiques, la délégation djiboutienne a su convaincre, par une diplomatie de proximité, les 28 Etats africains membres et les 13 institutions partenaires de l’OSS. « C’est une reconnaissance du rôle actif que joue Djibouti dans les arènes régionales pour la résilience climatique », a confié une source diplomatique à Tunis.

Dans un contexte où les sécheresses récurrentes, la raréfaction de l’eau et la pression sur les sols fragilisent l’avenir des communautés rurales, Djibouti apporte au Conseil une expérience forgée dans l’adversité. L’ingéniosité déployée sur le terrain (forages profonds, systèmes de collecte des eaux de pluie, rationalisation de l’irrigation) est aujourd’hui érigée en modèle.

« L’élection de Djibouti traduit la volonté des Etats africains de valoriser une expertise du terrain, concrète, adaptée, qui a fait ses preuves », souligne un responsable de l’OSS. Notre pays entend d’ailleurs partager ces bonnes pratiques au sein du Conseil, en particulier à travers sa contribution au projet DRESSEA, destiné à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles et des pasteurs de l’IGAD, une initiative menée en partenariat avec l’OSS.

Cette double accession – au Conseil et au poste de rapporteur – ouvre à Djibouti un levier d’influence inédit dans la définition des politiques environnementales de l’organisation. Le pays s’y engage avec ambition: jouer un rôle moteur dans l’élaboration des stratégies collectives, faire entendre les priorités de la Corne de l’Afrique, et défendre une approche solidaire de la transition écologique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here