
Africa-Press – Djibouti. Les journalistes Said Mohamed Hallato et Mohamed Mahamoud dit Histo, de même que le photographe Igueh Kamil, ont reçu aujourd’hui le prix de la presse au titre de l’année 2025.
Ces professionnels des médias ont été distingués à la fois pour la qualité de leurs travaux et leur engagement à traduire dans les faits les aspirations d’une profession qui se doit d’être à la hauteur des défis spécifiques à notre époque marquée par la démultiplication des canaux de désinformation. Ce dont il s’agit ici, c’est bien sûr les réseaux sociaux et la guerre sans merci à laquelle ces relais de désinformation semblent se livrer pour destituer toute presse sérieuse.
Pour le ministre de la Communication chargé des Postes et Télécommunications, M. Radwan Abdillahi Bahdon, l’édition 2025 du prix de la presse a été l’occasion de rendre hommage à 3 grandes figures du journalisme disparues au cours de l’année écoulée: Omar Ali Igueh, Yasser Boullo et Mohamed Ibrahim Koulmiyé.
Rappelons au passage que le regretté Yasser Hassan Boullo a dirigé la rédaction de l’ADI durant prés de deux décennies.
Dans son intervention, M. Radwan Abdillahi Bahdon a insisté sur l’importance que revêt le prix de la presse qui, loin de se limiter à une simple récompense, est le reflet d’une ambition portée au plus haut sommet: celle de bâtir une presse libre, professionnelle, propice à la vulgarisation des valeurs républicaines.
« Cette ambition, nous la devons au leadership éclairé du président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, qui n’a eu de cesse d’inscrire la liberté et le développement du secteur médiatique parmi les piliers de notre trajectoire nationale », a-t-il déclaré en substance.
« Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le gouvernement agit avec constance pour consolider un environnement médiatique ouvert et sécurisé. Le ministère que je dirige s’inscrit pleinement dans cette dynamique en accompagnant les rédactions, en promouvant la formation continue et en modernisant les outils techniques et numériques indispensables au journalisme d’aujourd’hui », a ajouté le ministre de la Communication.
Les journalistes Said Mohamed Hallato et Mohamed Mahamoud dit Histo sont issus de la Radio-Télévision de Djibouti (RTD).
Quant au photographe Igueh Kamil, il travaille depuis près de 20 ans pour le compte du journal « Al-Qarn », organe de langue arabe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press