Lancement officiel du programme PEEB Cool pour une construction durable à Djibouti

1
Lancement officiel du programme PEEB Cool pour une construction durable à Djibouti
Lancement officiel du programme PEEB Cool pour une construction durable à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le Ministère de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, a organisé hier mercredi 7 mai 2025, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), un atelier de lancement de la composante 2 du programme PEEB Cool (Programme pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments – composante climat). Ce programme vise à transformer durablement et en profondeur les secteurs de la construction et du bâtiment à Djibouti, en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Sous la présidence du Ministre de l’Énergie, M. Yonis Ali Guedi, cet atelier technique se tient sur deux jours, les 7 et 8 mai 2025 à l’hôtel Kempinski. Il s’inscrit dans un partenariat incluant le Ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Action climatique, la GIZ, l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le Fonds Vert pour le Climat (FVC), ainsi que de nombreux acteurs du secteur de l’énergie à Djibouti.

Cet événement marque une étape clé, officialisant le démarrage de la composante 2 du programme, en complémentarité avec celle déjà développée par l’AFD.

Lancée à Djibouti par la GIZ depuis 2019, cette initiative constitue la première phase du Programme pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments – PEEB Cool, inscrit dans le cadre des énergies renouvelables.

Née lors de la COP22 à Marrakech en 2016, l’initiative franco-allemande PEEB est portée par l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Elle met l’accent sur le bien-être des populations, en apportant une expertise dans les projets de construction et de rénovation de divers types de bâtiments: logements sociaux, résidences universitaires, écoles, hôpitaux, bâtiments publics ou patrimoniaux, bureaux, industries textile et pharmaceutique, etc.

Le programme finance rapidement une large gamme de prestations: audits énergétiques, bilans carbone, assistance à maîtrise d’ouvrage, études environnementales, sociales et de genre, analyses de risques climatiques, plans de retrait de l’amiante, formations, directives sectorielles, etc.

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadrice d’Allemagne à Djibouti, Dr Heike Fuller, a souligné que l’engagement du pays en faveur des énergies renouvelables est désormais structuré et consolidé par la législation nationale, en particulier à travers la loi sur l’efficacité énergétique du Ministère de l’Énergie.

Elle a précisé que PEEB Cool ne se présente pas comme un projet importé, mais bien comme un catalyseur dynamique déjà implanté à Djibouti, combinant expertise technique, appui réglementaire et soutien à l’investissement pour instaurer un changement systémique, mesurable et durable dans le secteur du bâtiment.

Le ministre de l’Énergie, M. Yonis Ali Guedi, a ensuite déclaré: « C’est un réel plaisir de présider cet atelier dédié à la planification opérationnelle du programme pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments, qui fait suite à la consultation nationale sur l’accélération de la transition énergétique.

Je remercie chaleureusement le Ministère allemand des Affaires économiques et de l’Action climatique, la GIZ, l’AFD, le FFEM et le FVC pour leur appui technique et financier déterminant. Ce programme s’aligne parfaitement avec nos engagements nationaux en matière d’efficacité énergétique et de résilience climatique, tout en s’inscrivant dans les efforts internationaux pour une transition verte, vers un secteur du bâtiment à faibles émissions de carbone, énergétiquement efficient et résilient face au changement climatique. L’énergie reste un levier essentiel du développement socio-économique de notre pays. »

Le programme PEEB Cool est mis en œuvre dans 11 pays répartis sur 4 continents: Albanie, Argentine, Costa Rica, Djibouti, Indonésie, Mexique, Maroc, Nigéria, Macédoine du Nord, Sri Lanka et Tunisie. Il offre une combinaison novatrice d’assistance technique et de soutien financier pour accompagner les porteurs de projets de construction ou de rénovation durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here